> Tech > Le partage de l’espace

Le partage de l’espace

Tech - Par Renaud ROSSET - Publié le 24 juin 2010
email

Chenxi Wang, analyste de la sécurité senior chez Forrester, confirme le fait que l’ajout d’applications de sécurité constitue une option pour les entreprises qui souhaitent passer au cloud sans risques. Mais, selon elle, il est important que ces entreprises testent soigneusement le fournisseur et qu’elles comprennent

Le partage de l’espace

comment il gère son architecture.

« L’architecture partagée d’un serveur utilisée par plusieurs entreprises est assimilable à des ressources en temps partagé », déclare Wang. « Les données de votre entreprise cohabitent avec celles d’autres sociétés sur la même infrastructure. » Une entreprise peut généralement payer une redevance plus élevée pour demander une infrastructure distincte. Cette approche est moins rentable, constate Wang, mais l’entreprise continue de bénéficier d’un expert pour la gestion de l’infrastructure et elle peut toujours réaliser des économies de coûts en matière de personnel.

Toujours selon Wang, « Dans certains scénarios, cela vaut la peine d’avoir une infrastructure dédiée sur le cloud, mais lorsque les applications n’ont pas une valeur stratégique, vous pouvez tout autant utiliser une architecture partagée. » Et Wang d’ajouter qu’un fournisseur peut avoir une architecture partagée sécurisée s’il fait le nécessaire et sait comment sécuriser les données. « Examinez ce qu’un fournisseur vous offre comme garantie en matière de sécurité et voyez s’il est à la hauteur de vos exigences », dit-elle. En revanche, pour les entreprises mal à l’aise avec l’externalisation de leurs données, une infrastructure dédiée ou la décision de ne pas externaliser les données confi dentielles peut s’avérer pertinente. Un contrat de niveau de service (SLA) généreux en termes de sécurité constitue une autre méthode de protection pour les entreprises.

Selon Wang, toutes les sociétés n’entrent pas dans les détails du SLA, mais il est essentiel de rechercher des aspects tels que les garanties contre les attaques virales, la disponibilité à 95 pour cent et le niveau de communication entre l’infrastructure de la société et celle du fournisseur. Par ailleurs, des applications supplémentaires par-dessus un cryptage SSL sont le signe d’un niveau de sécurité renforcé. 

Téléchargez cette ressource

Guide de technologie 5G pour l’entreprise

Guide de technologie 5G pour l’entreprise

Pourquoi la 5G est-elle faite pour votre entreprise ? La 5G peut améliorer la vitesse, la fiabilité et la capacité de votre réseau, permettant ainsi une meilleure collaboration, une productivité accrue et une prise de décision plus rapide. Notre livre blanc " The Big Book of Enterprise 5G" vous fournit les informations stratégiques dont vous avez besoin pour prendre des décisions éclairées et préparer votre entreprise à prospérer dans l'ère de la 5G. Cradlepoint, part of Ericsson est le leader mondial des solutions de réseau sans fil 4G LTE et 5G fournies via le cloud. Connectez vos employés, lieux et objets avec la 4G LTE et la 5G pour un WAN sans fil d'entreprise.

Tech - Par Renaud ROSSET - Publié le 24 juin 2010