> Tech > Le Round-Robin ne suffit pas

Le Round-Robin ne suffit pas

Tech - Par iTPro - Publié le 24 juin 2010
email

Une solution plus évoluée consiste à utiliser des mécanismes de Round-Robin au sein des serveurs DNS. Ce mécanisme consiste à fournir plusieurs adresses IP pour un seul et même nom de domaine. La résolution est effectuée par le serveur DNS de manière transparente pour le client. Lors de la première

demande de résolution du nom de domaine, la première adresse IP de la liste est fournie, à la deuxième demande, l’adresse suivante de la liste est fournie et ainsi de suite. En réalité, à chaque requête, c’est toujours la première adresse de la liste qui est fournie, mais la liste est en décalage circulaire à chaque requête, ce qui permet de passer en premier chacune des adresses IP fournies pour le nom de domaine. Dans notre cas particulier, deux adresses IP sont fournies au sein du DNS pour le domaine macompagny.com.

Donc une fois sur deux la résolution s’effectuera avec la première adresse IP et une fois sur deux avec la seconde adresse IP. Cela permet un équilibrage des requêtes entre les deux adresses IP et donc entre les deux connexions Internet. Mais attention à la gestion des demandes, car il s’agit de répondre aux requêtes arrivant sur la connexion 1 en envoyant la réponse sur cette même connexion 1. Il faut donc soit adapter son infrastructure de publication en disposant soit de système de bascule en n’utilisant qu’une seule connexion à la fois, soti s’assurer de disposer d’un système de routage suffisamment intelligent pour analyser les trames entrantes et les réponses associées afin de les orienter sur le même canal de communication.

Cette solution de DNS Round-Robin permet donc un équilibrage de la charge, mais en cas de défaillance de l’une des deux connexions Internet, un client sur deux rencontrera des difficultés de connexion. Certes, une nouvelle tentative de connexion a toutes les chances d’aboutir, mais cela peut générer des erreurs de connexion sur le poste du client ou de l’utilisateur. Ce n’est donc pas une solution adaptée pour la mise en place de redondance pour la publication.

Téléchargez gratuitement cette ressource

Comment cerner la maturité digitale de votre entreprise ?

Comment cerner la maturité digitale de votre entreprise ?

Conçu pour les directions IT et Métiers, ce guide vous permettra d'évaluer précisément vos processus de communication client, d'identifier vos lacunes et points d'inflexion pour établir un plan d’actions capable de soutenir durablement votre évolution. Bénéficiez maintenant d'une feuille de route complète.

Tech - Par iTPro - Publié le 24 juin 2010