Éditeur français dans la cybersécurité, Ilex sait parfaitement s’adapter aux challenges des entreprises et besoins d’authentification. Entretien avec Olivier Morel, Deputy General Manager. Pour rappel, la société est, également, l’un des membres fondateurs d’Hexatrust qui rassemble cinquante entreprises aujourd’hui.
Le RSSI a pris une dimension transverse, stratégique et métier
Le RSSI : Agnostique de la taille et du secteur
« Aujourd’hui, nous avons des clients prestigieux du CAC40, mais nous restons sur du multisectoriel et nous tenons à garder notre identité ‘ilexienne’ à savoir une vraie pertinence sur le marché du mid-market. Nous regardons de près les synergies entre les différents acteurs d’Hexstrust et Ilex » commente Olivier Morel. On peut parler de dualité client puisque Ilex reste agnostique de la taille et du secteur.
IAM : Gestion des identités et des accès
En tant qu’acteur de l’IAM (gestion des identités et des accès), Ilex mène d’une main de maître le volet identité et le volet accès. « D’abord l’identité numérique c’est-à-dire la matérialisation numérique d’un utilisateur d’un système d’information », donc la gestion du cycle de vie de cette identité pendant que la personne travaille dans l’entreprise. « Evidemment autour de l’identité, on ne peut passer sous silence les notions de droits d’accès, l’habilitation, la règlementation, le contrôle, l’audit … ». De plus, avec la couche ‘access management’, on touche au cœur de métier d’Ilex avec l’authentification, le SSO, le contrôle d’accès logique.

Les nouveaux usages en gestion des identités et des accès
L’explosion de la cybersécurité et la transformation digitale nous amènent directement aux nouveaux leviers et usages.
Ainsi, « la mobilité est un facteur très influençant de nos technologies, aujourd’hui les utilisateurs travaillent sur mobile, tablette …. La digitalisation de l’entreprise pousse à parler des identités internes et externes, celles des clients, des citoyens, des abonnés... Share on XLa sécurisation de la gestion de ces identités est donc fondamentale ».
Autres sujets tout aussi essentiels autour de l’Intelligence Artificielle et l’IoT, « peut-être moins palpables car ils sont naissants, mais nous avons une vraie revendication à nous appuyer sur la base clients pour faire grandir nos logiciels ».
Téléchargez cette ressource
Plan de sécurité Microsoft 365
Les attaquants savent comment prendre le contrôle de votre tenant Microsoft 365, et vous, savez-vous comment le reprendre en main ?
Les articles les plus consultés
- Cybersécurité : comment évaluer sa cyber maturité !
- Cybersécurité : Techniques de cartographie Active Directory avec BloodHound
- Ransomware : Ennemi public N°1
- Envahissement de l’Ukraine par la Russie : la cybersécurité en deuxième ligne, les SOC en alerte maximale
- La fraude à l’identité numérique : les gestes qui sauvent
Les plus consultés sur iTPro.fr
- Pourquoi la souveraineté des données relève du contrôle et non de la géographie
- L’incident OpenAI–Hugging Face n’est pas la révolution que vous imaginez
- Pourquoi les PME ne peuvent plus se permettre de négliger la sécurité de leur parc d’imprimantes
- Ransomware : les identités compromises à l’origine de 79% des attaques
Articles les + lus
WordPress publie une mise à jour de sécurité d’urgence pour corriger wp2shell
L’incident OpenAI–Hugging Face n’est pas la révolution que vous imaginez
Ransomware : les identités compromises à l’origine de 79% des attaques
Analyse Patch Tuesday Juillet 2026
La blockchain n’est pas seulement un défi à encadrer : c’est aussi une solution à exploiter
À la une de la chaîne Sécurité
- WordPress publie une mise à jour de sécurité d’urgence pour corriger wp2shell
- L’incident OpenAI–Hugging Face n’est pas la révolution que vous imaginez
- Ransomware : les identités compromises à l’origine de 79% des attaques
- Analyse Patch Tuesday Juillet 2026
- La blockchain n’est pas seulement un défi à encadrer : c’est aussi une solution à exploiter
