> Sécurité > Le RSSI a pris une dimension transverse, stratégique et métier

Le RSSI a pris une dimension transverse, stratégique et métier

Sécurité - Par Sabine Terrey - Publié le 31 décembre 2018
email

Éditeur français dans la cybersécurité, Ilex sait parfaitement s’adapter aux challenges des entreprises et besoins d’authentification. Entretien avec Olivier Morel, Deputy General Manager. Pour rappel, la société est, également, l’un des membres fondateurs d’Hexatrust qui rassemble cinquante entreprises aujourd’hui.

Le RSSI a pris une dimension transverse, stratégique et métier

Agnostique de la taille et du secteur

« Aujourd’hui, nous avons des clients prestigieux du CAC40, mais nous restons sur du multisectoriel et nous tenons à garder notre identité ‘ilexienne’ à savoir une vraie pertinence sur le marché du mid-market. Nous regardons de près les synergies entre les différents acteurs d’Hexstrust et Ilex » commente Olivier Morel. On peut parler de dualité client puisque Ilex reste agnostique de la taille et du secteur.

En tant qu’acteur de l’IAM (gestion des identités et des accès), Ilex mène d’une main de maître le volet identité et le volet accès. « D’abord l’identité numérique c’est-à-dire la matérialisation numérique d’un utilisateur d’un système d’information », donc la gestion du cycle de vie de cette identité pendant que la personne travaille dans l’entreprise. « Evidemment autour de l’identité, on ne peut passer sous silence les notions de droits d’accès, l’habilitation, la règlementation, le contrôle, l’audit … ». De plus, avec la couche ‘access management’, on touche au cœur de métier d’Ilex avec l’authentification, le SSO, le contrôle d’accès logique.

 

 

Les nouveaux usages

L’explosion de la cybersécurité et la transformation digitale nous amènent directement aux nouveaux leviers et usages.

Ainsi, « la mobilité est un facteur très influençant de nos technologies, aujourd’hui les utilisateurs travaillent sur mobile, tablette …. La digitalisation de l’entreprise pousse à parler des identités internes et externes, celles des clients, des citoyens, des abonnés... Click To TweetLa sécurisation de la gestion de ces identités est donc fondamentale ».

Autres sujets tout aussi essentiels autour de l’Intelligence Artificielle et l’IoT, « peut-être moins palpables car ils sont naissants, mais nous avons une vraie revendication à nous appuyer sur la base clients pour faire grandir nos logiciels ».

Téléchargez gratuitement cette ressource

6 Questions stratégiques avant de passer à Office 365

6 Questions stratégiques avant de passer à Office 365

Migrer une partie des services d’un système d’information vers Office 365 s’inscrit dans une démarche plutôt moderne. Mais elle va impliquer un certain nombre de changements majeurs qui bien souvent ne sont pas pris en compte lors de la décision d’acquisition du service, découvrez nos 6 recommandations clés !

Un changement sociétal

Avec un marché en forte croissance, « la partie customer adresse des populations plus larges, les volumes sont plus étendus car on passe de populations internes à l’entreprise au client final avec des offres grand public ». La vision interne de la gestion des identités et des habilitations s’externalise sur la gestion de ses clients.

D’autre part, face à un marché de la cybersécurité en plein essor, une prise de conscience générale s’opère, il n’y a qu’à voir la montée en puissance de l’ANSSI, du CESIN, du CLUSIF, des initiatives comme cybermalveillance.fr, et du métier même de RSSI « d’un simple guide technique de la sécurité, le RSSI a évolué, a pris une autre dimension à la fois transverse, stratégique et métier. Le RSSI, clé dans le dispositif de l’entreprise, devient un passage obligatoire pour la réalisation d’un projet Click To Tweet Il n’y a qu’à évoquer la législation, la réglementation, les failles… les directions générales sont soumises à des risques financiers si elles ne sont pas conformes ».

 

Les ambitions 2019

« En 2019, nous allons accentuer notre internationalisation, tout en gardant notre proximité client, avec une gouvernance franco-française ».

Ilex entend développer l’offre sur le Customer IAM, travailler sur les nouvelles méthodes d’authentification et nouveaux usages autour du contrôle d’accès, consolider sa présence dans les grands comptes et renforcer  ses effectifs.

Sécurité - Par Sabine Terrey - Publié le 31 décembre 2018