Le serveur de management (Groove Manager Server) de son côté permet de gérer les utilisateurs et les usages. Les comptes utilisateurs peuvent être administrés sur le serveur de management au sein d’un « domaine Groove ». Ils sont créés « à la main » ou par synchronisation avec unannuaire LDAP
Le serveur de management

/ Active Directory. Un certificat étant attaché à chaque compte utilisateur, le serveur de management joue également le rôle d’Autorité de Certification. A noter qu’il est toutefois possible d’utiliser l’infrastructure de clés de l’entreprise (PKI).
A chaque utilisateur (ou groupe d’utilisateurs) sont attachées des règles d’usages et de sécurité (« identity policy » et « device policy ») permettant de définir le cadre au sein duquel les utilisateurs peuvent évoluer : usage des outils, politique de mot de passe, politique de communication avec des personnes externes à l’organisation, etc.
A noter que le serveur de management joue également un rôle de sauvegarde périodique des comptes utilisateurs (« Qui je suis », « Dans quels espaces je travaille », « Quels sont mes contacts Groove »). Ce dispositif constitue un gage de continuité de service en cas de crash de machine ou du vol, dans la mesure où il est possible de reconstituer l’environnement de travail d’un utilisateur en quelques minutes par simple restauration de son compte utilisateur. Les données quant à elles sont récupérées auprès des autres membres des espaces de travail partagés.
Une fois les comptes créés sur le serveur et paramétrés, le déploiement sur les postes clients se fait par l’usage d’une clé (« Configuration Code »). Ce déploiement peut bien sûr être automatisé si le couplage avec l’annuaire Active Directory est activé.
Téléchargez cette ressource

Rapport Forrester sur les services de réponse aux incidents de cybersécurité
Dans ce rapport, basé sur 25 critères, Forrester Consulting passe au crible les 14 principaux fournisseurs de services de réponse aux incidents de cybersécurité du marché. Cette analyse complète permet aux professionnels de la sécurité et de la gestion des risques d’évaluer et de sélectionner les solutions les plus adaptées à leurs besoins.
Les articles les plus consultés
Les plus consultés sur iTPro.fr
- De l’incertitude à l’optimisme : une nouvelle ère de croissance grâce à la technologie
- L’IA agentique aux mains des cyberattaquants : faire face au nouveau paysage des menaces
- IA Act, qu’est-ce qui change après le 2 août ?
- L’IA et le Web ouvert : entre prédation et cohabitation, l’heure du choix
- Souveraineté numérique : après les mots, place aux actes
