Le second rôle que vous allez déployer est le rôle de Serveur de Transport, notamment en charge du transfert des messages au sein de l’organisation.
Le serveur de Transport, Exchange Server

A l’installation de ce rôle, Exchange va détecter la présence d’une organisation Exchange en place et vous demandera le nom d’un serveur 2003 ou 2007 suivant les versions installées pour créer des connecteurs entre les serveurs 200x et 2010.
Concernant les versions 2007 et 2010, il faut noter qu’un serveur de transport Exchange 2010 ne pourra pas communiquer avec un serveur de boîtes aux lettres 2007 et inversement. Les serveurs de boîtes aux lettres vont communiquer avec le serveur de transport de même version uniquement.
Voici une vue de la console exchange 2003 après l’intégration d’un serveur Exchange 2010 dans l’Organisation, nous pouvons remarquer la création automatique d’un groupe Administratif dédié à Exchange Server 2010.
Note : Il n’est en aucun cas possible de gérer l’environnement 2010 à partir de la console Exchange 2003.
Le serveur de Boîte aux lettres
Le rôle de boîte aux lettres pourra ensuite être installé pour y créer les bases de données de boîtes aux lettres.
Il est important de rappeler que les groupes de stockage n’existent plus dans cette nouvelle version de Microsoft Exchange Server, les bases de données sont maintenant gérées au niveau Organisation, elles devront donc porter un nom unique au sein de l’organisation de messagerie.
Vos serveurs de boîtes aux lettres sont dédiés à la gestion du stockage des bases de données Exchange Server 2010 comme expliqué ci-dessus dans le chapitre dédié au rôle d’Accès client. Les clients de messagerie ne se connectent plus au rôle de serveur de boîte aux lettres en direct, mais via le serveur d’Accès client, ce qui permet de mieux s’adapter à la segmentation des rôles apportée par Exchange Server 2007 et améliorée par Exchange Server 2010 et ainsi de mieux répondre aux besoins des clients de messagerie en optimisant les rôles des serveurs.
Une fois les serveurs de messagerie Exchange Server 2010 intégrés à l’organisation Exchange Server 2003 / 2007, les opérations de migration des données vont pouvoir commencer.
Téléchargez cette ressource

État des lieux de la réponse à incident de cybersécurité
Les experts de Palo Alto Networks, Unit 42 et Forrester Research livrent dans ce webinaire exclusif leurs éclairages et stratégies en matière de réponses aux incidents. Bénéficiez d'un panorama complet du paysage actuel de la réponse aux incidents et de sa relation avec la continuité de l'activité, des défis auxquels font face les entreprises et des tendances majeures qui modèlent ce domaine. Un état des lieux précieux pour les décideurs et professionnels IT.
Les articles les plus consultés
- Activer la mise en veille prolongée dans Windows 10
- Partager vos images, vidéos, musique et imprimante avec le Groupe résidentiel
- Les 6 étapes vers un diagnostic réussi
- Cybersécurité Active Directory et les attaques de nouvelle génération
- N° 2 : Il faut supporter des langues multiples dans SharePoint Portal Server
Les plus consultés sur iTPro.fr
- Adopter l’IA augmenterait le PIB mondial à l’horizon 2035
- Renouvellement des certificats SSL tous les 45 jours : une mise en œuvre impossible sans automatisation ?
- Palo Alto Networks s’engage sur la cyber solidarité
- Recrudescence des cyberattaques pilotées par l’IA
- Quelles salles de réunion renforcent la dynamique et la confiance d’équipe ?
