Le snoopware surveille subrepticement l’activité de l’utilisateur d’ordinateur. Il a deux objectifs : surveiller l’activité en veillant à ce que l’utilisateur espionné ne s’en aperçoive pas. Le snoopware sert généralement au vol (ou usurpation) d’identité et à l’espionnage professionnel. Parmi les produits snoopware courants, on retiendra Catch, Cheat Spy, SpectorSoft
Le Snoopware

EBlaster et Spector, et WinWhat Where Investigator.
Le snoopware s’intègre à un système de nombreuses façons : par l’installation de keyloggers, de plugins de navigation ou de processus de supervision autonomes, et même par remplacement du logiciel système. L’information que le snoopware surveille varie d’un produit à un autre, mais il s’agit généralement de photos d’écran, de frappes, d’activité applicative, de surf sur le Web, de communications de messagerie instantanée (IM, Instant Messaging) et de messages de courrier électronique.
Après avoir capturé l’information, le snoopware la stocke dans une base de données de la machine locale ou l’envoie à un serveur centralisé. Les produits qui stockent localement l’information utilisent le cryptage et les dossiers cachés pour passer inaperçus, puis envoient régulièrement par courriel l’information collectée à l’entité de surveillance. Cette dernière peut aussi accéder localement à l’information collectée par le biais de touches spéciales que le snoopware installe sur le système surveillé. Le snoopware qui stocke l’information recueillie sur un serveur centralisé à distance, l’envoie en temps réel via HTTPS (HTTP Secure).
La figure 2 montre une opération de snoopware distribuée classique, où l’entité surveillante visualise l’information collectée sur un ordinateur distant, au moyen d’un navigateur Web.
Téléchargez cette ressource

Guide de Cyber-résilience pour Microsoft 365
La violation de votre tenant M365 va au-delà d’un simple incident de cybersécurité. Elle peut entraîner une interruption opérationnelle généralisée, des perturbations commerciales et une exposition de vos données sensibles. Découvrez les méthodes et technologies pour évaluer, comparer et renforcer votre posture de sécurité Microsoft 365.
Les articles les plus consultés
Les plus consultés sur iTPro.fr
- DSI en assurance : gardien du temple ou moteur de la transformation ?
- Ransomware : persistance des cyberattaques à l’échelle mondiale
- Cybersécurité : l’IA générative rebat les cartes du cybercrime
- Le World Cyber Ranking, 1er classement mondial de la cybersécurité des entreprises
- Comment le Quarter Plan permet d’aligner IT et Métiers pour délivrer
