Le snoopware surveille subrepticement l’activité de l’utilisateur d’ordinateur. Il a deux objectifs : surveiller l’activité en veillant à ce que l’utilisateur espionné ne s’en aperçoive pas. Le snoopware sert généralement au vol (ou usurpation) d’identité et à l’espionnage professionnel. Parmi les produits snoopware courants, on retiendra Catch, Cheat Spy, SpectorSoft
Le Snoopware
EBlaster et Spector, et WinWhat Where Investigator.
Le snoopware s’intègre à un système de nombreuses façons : par l’installation de keyloggers, de plugins de navigation ou de processus de supervision autonomes, et même par remplacement du logiciel système. L’information que le snoopware surveille varie d’un produit à un autre, mais il s’agit généralement de photos d’écran, de frappes, d’activité applicative, de surf sur le Web, de communications de messagerie instantanée (IM, Instant Messaging) et de messages de courrier électronique.
Après avoir capturé l’information, le snoopware la stocke dans une base de données de la machine locale ou l’envoie à un serveur centralisé. Les produits qui stockent localement l’information utilisent le cryptage et les dossiers cachés pour passer inaperçus, puis envoient régulièrement par courriel l’information collectée à l’entité de surveillance. Cette dernière peut aussi accéder localement à l’information collectée par le biais de touches spéciales que le snoopware installe sur le système surveillé. Le snoopware qui stocke l’information recueillie sur un serveur centralisé à distance, l’envoie en temps réel via HTTPS (HTTP Secure).
La figure 2 montre une opération de snoopware distribuée classique, où l’entité surveillante visualise l’information collectée sur un ordinateur distant, au moyen d’un navigateur Web.
Téléchargez cette ressource
Guide de Threat Intelligence contextuelle
Ce guide facilitera l’adoption d’une Threat Intelligence - renseignement sur les cybermenaces, cyberintelligence - adaptée au "contexte", il fournit des indicateurs de performance clés (KPI) pour progresser d' une posture défensive vers une approche centrée sur l’anticipation stratégique
Les articles les plus consultés
Les plus consultés sur iTPro.fr
- Le changement, moteur d’engagement au travail
- Cloud 2026 : 5 tendances à anticiper pour les PME françaises
- Les DSI français face au défi de l’IA : ambitions élevées, marges de manœuvre limitées
- Connectivité et impression sans contrainte : repenser la gestion documentaire en 2026
Articles les + lus
Alliée ou menace ? Comment l’IA redessine le paysage cyber
CES 2026 : l’IA physique et la robotique redéfinissent le futur
Les 3 prédictions 2026 pour Java
Semi-conducteurs : comment l’Irlande veut contribuer à atténuer la pénurie mondiale de puces
Face à l’urgence écologique, l’IT doit faire sa révolution
À la une de la chaîne Tech
- Alliée ou menace ? Comment l’IA redessine le paysage cyber
- CES 2026 : l’IA physique et la robotique redéfinissent le futur
- Les 3 prédictions 2026 pour Java
- Semi-conducteurs : comment l’Irlande veut contribuer à atténuer la pénurie mondiale de puces
- Face à l’urgence écologique, l’IT doit faire sa révolution
