La solution la plus fréquente qui est encore actuellement préconisée par les administrateurs de messagerie pour ne pas encombrer les serveurs de messagerie et ne pas augmenter la taille des bases ou le nombre des serveurs consiste à inciter les utilisateurs à effectuer un archivage manuel de leurs données de
Le stockage des messages sur le poste de travail

messagerie sur le disque de leur poste de travail par le biais de l’utilisation des fichiers de données personnelles (fichiers PST). Cette approche semble apporter une solution idéale en utilisant un espace de stockage peu cher car le disque du poste de travail présente un coût très fortement inférieur à celui des serveurs et il n’est généralement pas sauvegardé, donc il ne génère pas de coûts supplémentaires.
La solution la pire pour se donner bonne conscience, et de proposer aux utilisateurs un espace de stockage personnel et sécurisé pour y stocker les fichiers PST. Dans ce cas, le prix de l’espace de stockage est pratiquement identique à celui situé sur le serveur de messagerie et du fait de la sauvegarde de cet espace sécurisé, on retombe sur la même problématique de duplication des données sur les médias de sauvegarde.
Dans ce cas, le problème n’a été que déplacé.
Avec le recul de plus en plus d’administrateurs s’aperçoivent que la solution qui repose sur l’utilisation des fichiers PST présente de nombreux inconvénients sur plusieurs plans tels que la sauvegarde, la sécurité ou encore les appels au support pour la gestion des ces fichiers souvent maltraités. Tout d’abord au niveau de la sécurité, un PST n’est pas un coffre-fort, malgré un cryptage proposé, souvent inutilisé. De plus, les fichiers PST peuvent contenir des données importantes, voir vitales pour l’entreprise et ce type de fichier peut facilement être exporté à l’extérieur de l’entreprise. C’est donc une faille importante pour la confidentialité des messages.
La taille des PST est de plus en plus importante et les pièces jointes sont aussi stockées sur les PST. Il est donc nécessaire d’assurer une sauvegarde des ces documents non maîtrisés du poste de travail. Il n’est pas rare qu’une dizaine d’utilisateur sauvegarde le même fichier powerpoint de plusieurs dizaines de Mo chacun dans leur PST, ce qui représente 10 sauvegarde du même document. De plus, au niveau des appels au support, les PST sont souvent sources de questions dues à des problèmes de manipulation, mais aussi dus à des incidents au niveau de la structure même du fichier surtout lorsque l’on atteint des tailles importantes (plus de 2 Go) ou lorsque le disque qui contient le PST est saturé. Voila donc un aperçu de ce que certains ont déjà nommé l’enfer des PST (PST Hell). La seule solution pour gérer au mieux ce mal nécessaire réside donc dans la mise en place d’une architecture spécifique pour la gestion des archives de messagerie.
Téléchargez cette ressource

État des lieux de la réponse à incident de cybersécurité
Les experts de Palo Alto Networks, Unit 42 et Forrester Research livrent dans ce webinaire exclusif leurs éclairages et stratégies en matière de réponses aux incidents. Bénéficiez d'un panorama complet du paysage actuel de la réponse aux incidents et de sa relation avec la continuité de l'activité, des défis auxquels font face les entreprises et des tendances majeures qui modèlent ce domaine. Un état des lieux précieux pour les décideurs et professionnels IT.
Les articles les plus consultés
Les plus consultés sur iTPro.fr
- Les risques liés à l’essor fulgurant de l’IA générative
- Pourquoi est-il temps de repenser la gestion des vulnérabilités ?
- Reporting RSE : un levier d’innovation !
- De la 5G à la 6G : la France se positionne pour dominer les réseaux du futur
- Datanexions, acteur clé de la transformation numérique data-centric
