> Tech > Le stockage des messages sur le poste de travail

Le stockage des messages sur le poste de travail

Tech - Par iTPro - Publié le 24 juin 2010
email

La solution la plus fréquente qui est encore actuellement préconisée par les administrateurs de messagerie pour ne pas encombrer les serveurs de messagerie et ne pas augmenter la taille des bases ou le nombre des serveurs consiste à inciter les utilisateurs à effectuer un archivage manuel de leurs données de

Le stockage des messages sur le poste de travail

messagerie sur le disque de leur poste de travail par le biais de l’utilisation des fichiers de données personnelles (fichiers PST). Cette approche semble apporter une solution idéale en utilisant un espace de stockage peu cher car le disque du poste de travail présente un coût très fortement inférieur à celui des serveurs et il n’est généralement pas sauvegardé, donc il ne génère pas de coûts supplémentaires.

La solution la pire pour se donner bonne conscience, et de proposer aux utilisateurs un espace de stockage personnel et sécurisé pour y stocker les fichiers PST. Dans ce cas, le prix de l’espace de stockage est pratiquement identique à celui situé sur le serveur de messagerie et du fait de la sauvegarde de cet espace sécurisé, on retombe sur la même problématique de duplication des données sur les médias de sauvegarde.

Dans ce cas, le problème n’a été que déplacé.
Avec le recul de plus en plus d’administrateurs s’aperçoivent que la solution qui repose sur l’utilisation des fichiers PST présente de nombreux inconvénients sur plusieurs plans tels que la sauvegarde, la sécurité ou encore les appels au support pour la gestion des ces fichiers souvent maltraités. Tout d’abord au niveau de la sécurité, un PST n’est pas un coffre-fort, malgré un cryptage proposé, souvent inutilisé. De plus, les fichiers PST peuvent contenir des données importantes, voir vitales pour l’entreprise et ce type de fichier peut facilement être exporté à l’extérieur de l’entreprise. C’est donc une faille importante pour la confidentialité des messages.
La taille des PST est de plus en plus importante et les pièces jointes sont aussi stockées sur les PST. Il est donc nécessaire d’assurer une sauvegarde des ces documents non maîtrisés du poste de travail. Il n’est pas rare qu’une dizaine d’utilisateur sauvegarde le même fichier powerpoint de plusieurs dizaines de Mo chacun dans leur PST, ce qui représente 10 sauvegarde du même document. De plus, au niveau des appels au support, les PST sont souvent sources de questions dues à des problèmes de manipulation, mais aussi dus à des incidents au niveau de la structure même du fichier surtout lorsque l’on atteint des tailles importantes (plus de 2 Go) ou lorsque le disque qui contient le PST est saturé. Voila donc un aperçu de ce que certains ont déjà nommé l’enfer des PST (PST Hell). La seule solution pour gérer au mieux ce mal nécessaire réside donc dans la mise en place d’une architecture spécifique pour la gestion des archives de messagerie.

Téléchargez gratuitement cette ressource

Guide Startup : 5 leviers pour consolider votre croissance

Guide Startup : 5 leviers pour consolider votre croissance

Créer une startup, c’est une aventure. Pour maximiser les chances de succès, il faut pouvoir rêver les pieds sur terre. Bénéficiez d'une feuille de route infographique complète pour mettre en œuvre un parcours de croissance robuste et pérenne avec SAP Business One & ERT Intégration - groupe kardol.

Tech - Par iTPro - Publié le 24 juin 2010