> Tech > L’envoi de journaux

L’envoi de journaux

Tech - Par Renaud ROSSET - Publié le 15 mars 2011
email


Afin d’obtenir de la haute disponibilité à moindre coût, il est tout à fait possible d’opter pour une stratégie reposant sur l’envoi de journaux de transaction, ou log shipping, disponible depuis la version 7.0 de SQL Server. Totalement intégrée aux stratégies de sauvegarde mises en place sur

L’envoi de journaux

l’instance SQL Server, la copie des journaux de transaction permet d’envoyer, de manière automatique, les sauvegardes effectuées sur le journal de transaction d’une base de données, appelée primaire, vers un ou plusieurs serveurs de secours. La granularité de cette méthode est au niveau base de données et non instance. Ce qui implique que si plusieurs bases doivent être incluses dans la stratégie, il faut multiplier les travaux de sauvegarde, de copie et de restauration. De manière optionnelle, il est possible d’ajouter à cette architecture un serveur dit moniteur, afin de surveiller les travaux de sauvegarde, de copie et de restauration automatique des journaux de transaction, et d’être alerté en cas de problème.

Dans les versions récentes de SQL Server (édition workgroup au minimum), un assistant permet d’automatiser la création des travaux de sauvegarde, de copie et de restauration des journaux de transaction sur le ou les serveurs de secours. Hautement personnalisable grâce à des scripts TSQL, cette stratégie permet de recouvrer rapidement un service SQL opérationnel en cas de désastre. De plus, le mode de fonctionnement du log shipping autorise l’accès en lecture seule des bases de données secondaires. Le basculement des rôles est possible pour effectuer la maintenance du serveur primaire par exemple. Ce basculement est manuel et doit être prévu dans l’application cliente qui doit utiliser un alias DNS ou multiples chaines de connexion, car le nom du serveur SQL n’est pas identique.

Téléchargez cette ressource

Rapport mondial 2025 sur la réponse à incident

Rapport mondial 2025 sur la réponse à incident

Dans ce nouveau rapport, les experts de Palo Alto Networks, Unit 42 livrent la synthèse des attaques ayant le plus impacté l'activité des entreprises au niveau mondial. Quel est visage actuel de la réponse aux incidents ? Quelles sont les tendances majeures qui redessinent le champ des menaces ? Quels sont les défis auxquels doivent faire face les entreprises ? Découvrez les top priorités des équipes de sécurité en 2025.

Tech - Par Renaud ROSSET - Publié le 15 mars 2011