> Tech > L’envoi de journaux

L’envoi de journaux

Tech - Par iTPro - Publié le 15 mars 2011
email


Afin d’obtenir de la haute disponibilité à moindre coût, il est tout à fait possible d’opter pour une stratégie reposant sur l’envoi de journaux de transaction, ou log shipping, disponible depuis la version 7.0 de SQL Server. Totalement intégrée aux stratégies de sauvegarde mises en place sur

L’envoi de journaux

l’instance SQL Server, la copie des journaux de transaction permet d’envoyer, de manière automatique, les sauvegardes effectuées sur le journal de transaction d’une base de données, appelée primaire, vers un ou plusieurs serveurs de secours. La granularité de cette méthode est au niveau base de données et non instance. Ce qui implique que si plusieurs bases doivent être incluses dans la stratégie, il faut multiplier les travaux de sauvegarde, de copie et de restauration. De manière optionnelle, il est possible d’ajouter à cette architecture un serveur dit moniteur, afin de surveiller les travaux de sauvegarde, de copie et de restauration automatique des journaux de transaction, et d’être alerté en cas de problème.

Dans les versions récentes de SQL Server (édition workgroup au minimum), un assistant permet d’automatiser la création des travaux de sauvegarde, de copie et de restauration des journaux de transaction sur le ou les serveurs de secours. Hautement personnalisable grâce à des scripts TSQL, cette stratégie permet de recouvrer rapidement un service SQL opérationnel en cas de désastre. De plus, le mode de fonctionnement du log shipping autorise l’accès en lecture seule des bases de données secondaires. Le basculement des rôles est possible pour effectuer la maintenance du serveur primaire par exemple. Ce basculement est manuel et doit être prévu dans l’application cliente qui doit utiliser un alias DNS ou multiples chaines de connexion, car le nom du serveur SQL n’est pas identique.

Téléchargez gratuitement cette ressource

Guide des Services Managés pour se moderniser et se sécuriser

Guide des Services Managés pour se moderniser et se sécuriser

À l’heure où les talents du numérique sont rares et difficiles à séduire, comment bénéficier des meilleures compétences en infrastructure Cloud ou en cybersécurité pour gagner en agilité et en cyber-résilience ? Découvrez le Guide des Services managés dédiés aux PME.

Tech - Par iTPro - Publié le 15 mars 2011