> Data > Les 8 tendances de la Data et de l’IA en 2023

Les 8 tendances de la Data et de l’IA en 2023

Data - Par Sabine Terrey - Publié le 21 mars 2023
email

Parmi les défis des Chief Data Officers, on observe un recentrage sur les fondamentaux et mais aussi des tendances qui vont éclairer les orientations des CDO.

Les 8 tendances de la Data et de l’IA en 2023

La transformation des filières data doit se poursuivre pour être un levier de performance économique. En ce sens, les enjeux des CDOs sont précis.

Top 3 des enjeux des Chief Data Officers

Ce Top 3 s’affiche ainsi.

Des difficultés de recrutement et de fidélisation

Sont recherchés les profils hybrides, capables de fédérer et d’assurer les compétences techniques. Des plans de formation data interne et le développement d’une culture data sont prioritaires.

La qualité des données

On note une difficulté de croisement et d’analyse des données. Outre les chantiers de gouvernance en cours, le défi est de généraliser la gouvernance pour exploiter tout le potentiel de la donnée.

Le passage à l’échelle des Uses-Cases Data intégrant de l’IA

Trois niveaux de réponse sont possibles : la réponse organisationnelle avec l’introduction des Data Factory (compétences métiers techniques), le changement de paradigme avec la mise à disposition des données managées, la réponse technique par la proposition d’éléments stables techniquement intégrés au sein d’un Data Lab.

Les 8 tendances de la Data et de l’IA

Huit tendances vont guider les orientations des CDO.

Data Productization

Tendance se concrétisant dans les processus opérationnels pour une accélération et un passage à l’échelle des produits data.

Data Low Code Platform

Construire des pipelines de données de bout en bout pour permettre à chacun de prendre des décisions intelligentes.

Data Governance

Augmenter la data gouvernance de capacités en rationnalisant les efforts, pour mieux valoriser et monétiser les données.

Téléchargez cette ressource

Préparer l’entreprise aux technologies interconnectées

Préparer l’entreprise aux technologies interconnectées

Avec la « quatrième révolution industrielle », les environnements hyperconnectés entraînent de nouveaux risques en matière de sécurité. Découvrez, dans ce guide Kaspersky, comment faire face à cette nouvelle ère de vulnérabilité.

Data Marketplace

Activer une accessibilité de la donnée à l’échelle et de manière industrielle (déverrouillage du self-service, langage commun, sécurité des données, suivi de la performance).

Data Protection in SecNumCloud

Tirer parti de la facette technologique et réglementaire et d’acculturer les acteurs de la transformation, en renforçant la confiance des parties-prenantes.

Data Insights

Explorer d’autres data insights pour acquérir plus de prospects, stimuler les ventes, fidéliser les clients, augmenter la productivité, et avoir une vision complète 360°.

Data Ecosystem Simplicity

Optimiser les coûts de l’écosystème de données en le simplifiant pour capitaliser sur les pratiques et les assets.

Data RESET

Prendre en compte la durabilité et la RSE qui s’applique à la data : Data RESET (Responsabilité Environnementale, Sociétale, Économique et Technologique en matière de Données) permet de faire une évaluation semi-quantitative de 45 critères couvrant les champs de la RSE en matière de data.

 

Source Onepoint – Data Issues, Data Trends 2023 – 82 CDOs interrogés, 29 % sont des femmes contre 26 % l’année passée – Importante présence des data offices avec un rattachement niveau COMEX (41 %), et avec un rattachement niveau DSI (31 %)

Data - Par Sabine Terrey - Publié le 21 mars 2023