> Tech > Les API : guide pour débutants

Les API : guide pour débutants

Tech - Par Scott Klement - Publié le 24 juin 2010
email

Au stade actuel de mon parcours professionnel, il est rare que j’écrive une seule application sans y incorporer une API. Je vous entends déjà : comment est-ce possible ? Quel genre de masochiste utiliserait des API dans chaque programme? D’accord, je constitue peut-être un cas particulier, mais j’ai constaté que les API confèrent à mes programmes un degré de souplesse, d’élégance et surtout de puissance, dont les techniques classiques sont incapables.Et je ne suis pas le seul à penser ainsi – l’encadré « Les 10 principales raisons d’utiliser des API » résume la façon dont les développeurs utilisent aujourd’hui les API. Ici, j’ai bien l’intention de porter la bonne parole à propos des API et de vous apprendre à les utiliser pour la première fois. Peut-être les aimerez- vous aussi !

Les API : guide pour débutants

Les lettres API signifient Application Programming Interface. Fort bien, mais encore ? En parlant un peut abstraitement, une interface est un moyen permettant à deux applications de communiquer et d’interagir. Ainsi, un programme de saisie de commandes peut exécuter une routine d’un programme d’expédition pour calculer le coût de livraison d’une commande. Le logiciel d’expédition ou de livraison pourrait fournir une API permettant au programme de saisie de commandes de trouver le coût de livraison de ces produits.

Une API se présente presque toujours sous la forme d’un programme ou d’une sous-procédure qu’un autre programme peut appeler. Par exemple, le programme de saisie de commandes pourrait appeler un programme nommé GETCHARGE dans le logiciel d’expédition, lui transmettre le poids d’un colis et le délai de livraison, puis recevoir en retour le coût de livraison.

D’ailleurs, même si le terme « API » ne vous est pas familier, vous avez déjà probablement écrit vos propres API sans vous en rendre compte. Avezvous déjà écrit des programmes destinés à être modulaires et à être réutilisés à partir d’autres programmes ? Si oui, vous avez tout bêtement écrit une API. Cependant, cet article se concentre sur les API qu’IBM fournit avec i5/OS, plutôt que sur celles que vous auriez pu écrire ou acquérir auprès d’un tiers.

Téléchargez cette ressource

Microsoft 365 : HP Subscription Management Services en détail

Microsoft 365 : HP Subscription Management Services en détail

Collaboration à distance, environnements de travail et productivité optimisés, gestion évolutive des licences, accélérez la transformation de votre business pour le faire entrer dans l’ère de la collaboration hybride. Découvrez comment le service de gestion des abonnements HP peut vous aider à optimiser vos investissements et votre stratégie de gestion de vos abonnements Microsoft 365.

Tech - Par Scott Klement - Publié le 24 juin 2010

A lire aussi sur le site

Revue Smart DSI

La Revue du Décideur IT