Les délégations d’Exchange 2003 se faisaient au niveau de l’organisation ou du groupe administratif ce qui obligeait à construire le modèle d’administration de la messagerie d’entreprise dès le début de l’architecture. Ce modèle était difficilement modifiable car il est impossible de déplacer un serveur d’un groupe administratif vers un autre.
Les délégations
Deux changements apparaissent dans ce domaine avec Exchange 12.
Pour commencer, la notion de groupe administratif disparait. En effet, Microsoft s’est rendu compte que la majorité des entreprises n’utilise qu’un ou deux groupes administratifs. C’est donc finalement une option d’architecture qui n’est pas très utilisée. Pour les entreprises qui ont choisi d’en utiliser plus, on se rend compte qu’avec le temps, l’architecture de groupes administratifs ne correspond plus aux besoins liés à l’évolution des entreprises. Les groupes administratifs disparaissant, il faut quand même garder une notion de délégation. Ces délégations seront donc directement appliquées au niveau des serveurs ce qui permettra d’avoir une gestion beaucoup plus flexible pour évoluer en même temps que les réorganisations internes des sociétés. Exchange 12 utilise 5 types de délégations contre 3 pour Exchange 2003 :
• Exchange Permission Admin (délégation au niveau organisation Exchange): permet de donner une délégation à un autre utilisateur ou groupe.
• Exchange Full Admin (délégation au niveau organisation Exchange): permet de gérer l’ensemble des objets Exchange sauf la gestion des délégations.
• Exchange Server Admin (délégation au niveau des serveurs Exchange): permet de modifier l’ensemble de la configuration d’un serveur.
• Backup/Restore Admin (délégation au niveau des serveurs Exchange): permet d’effectuer les opérations de sauvegarde et restauration d’un serveur Exchange.
• Exchange Recipient Admin (délégation au niveau de l’organisation, des serveurs Exchange ou des OU Active Directory): permet de gérer les propriétés Exchange liées aux utilisateurs, groupes et contacts, comme les limites, droits, adresses…
Téléchargez cette ressource
Créer des agents dans Microsoft 365 Copilot
Insight vous guide dans l’utilisation de la nouvelle expérience de création d’agents dans Microsoft Copilot Studio, disponible dans Copilot Chat. Découvrez les étapes clés pour concevoir, configurer et déployer ces nouveaux agents et injecter la puissance de l’IA directement dans le flux de travail.
Les articles les plus consultés
Les plus consultés sur iTPro.fr
- Infrastructures IT : 5 leviers concrets pour éviter les impasses technologiques
- Top 6 des priorités des DSI en 2026
- Semi-conducteurs : comment l’Irlande veut contribuer à atténuer la pénurie mondiale de puces
- À l’aube de 2026, le SaaS entre dans une nouvelle phase
Articles les + lus
CES 2026 : l’IA physique et la robotique redéfinissent le futur
Les 3 prédictions 2026 pour Java
Semi-conducteurs : comment l’Irlande veut contribuer à atténuer la pénurie mondiale de puces
Face à l’urgence écologique, l’IT doit faire sa révolution
D’ici 2030, jusqu’à 90 % du code pourrait être écrit par l’IA, pour les jeunes développeurs, l’aventure ne fait que commencer
À la une de la chaîne Tech
- CES 2026 : l’IA physique et la robotique redéfinissent le futur
- Les 3 prédictions 2026 pour Java
- Semi-conducteurs : comment l’Irlande veut contribuer à atténuer la pénurie mondiale de puces
- Face à l’urgence écologique, l’IT doit faire sa révolution
- D’ici 2030, jusqu’à 90 % du code pourrait être écrit par l’IA, pour les jeunes développeurs, l’aventure ne fait que commencer
