> Tech > Les différents types de sauvegarde

Les différents types de sauvegarde

Tech - Par Renaud ROSSET - Publié le 24 juin 2010

Le Centre de sauvegarde et de Restauration est capable d’effectuer deux types de sauvegarde :

  • La sauvegarde complète de l’ordinateur,
  • La sauvegarde des fichiers.

Pour vous aider à y voir

Les différents types de sauvegarde

plus clair, voici ce sur quoi nous devrions agir :

  1. Vous désirez sauvegarder : des images, des documents de travail personnel ou d’entreprise, des fichiers musicaux… Utiliser l’Assistant sauvegarde de fichiers (raccourci pour cet assistant : SDCLT.EXE depuis le menu Démarrer/Exécuter ou dans une Invite de commandes.
  2. Vous entreprenez des modifications importantes sur votre système comme : ajouter un nouveau matériel, mettre à jour des pilotes, modifier la base de registres ou ap-porter des changements importants à Windows (installation d’un Service Pack)… Créer un point de restauration (depuis le Centre de sauvegarde et de restauration, colonne des Tâches) puis, sauvegardez vos fichiers à l’aide de l’Assistant sauvegarde de fichiers.
  3. Vous venez d’acquérir un nouvel ordinateur. Après l’avoir configuré, avoir installé de nouveaux logiciels, avoir transféré vos fichiers – le cas échéant – depuis l’ancienne machine… Utiliser l’Assistant sauvegarde de l’ordinateur.

Cette solution a pour but de créer une image de l’intégralité de votre machine. Si celle-ci tombe en panne, il vous sera possible de la récupérer à son état initial. Déjà spécifié plus haut dans les considérations, il faut savoir que la Sauvegarde complète de l’ordinateur n’est pas disponible sous Windows Vista™ Édition Familiale Basique et Windows Vista™ Édition Familiale Premium.

Pour effectuer vos sauvegardes, vous pourrez utiliser :

  • CD,
  • DVD,
  • Disque dur, même externe (pas de clé USB),
  • Partage réseau (sauf pour l’Édition Familiale Basique)

Toutefois, je vous conseille une partition de disque dur interne ou bien celle d’un disque externe. 

Téléchargez cette ressource

Construire une infrastructure cloud optimisée pour l’IA avec Microsoft Azure

Construire une infrastructure cloud optimisée pour l’IA avec Microsoft Azure

Les managers IT ont besoin d’une stratégie claire et de solutions concrètes pour préparer leur infrastructure cloud à l'adoption de l'IA, tout en optimisant les coûts, renforçant la sécurité et développant les compétences internes. Découvrez tous les conseils dans ce guide Insight.

Les plus consultés sur iTPro.fr

A lire aussi sur le site

À la une de la chaîne Tech