> Tech > Les données spatiales

Les données spatiales

Tech - Par iTPro - Publié le 24 juin 2010
email

L'apparition et l'intégration dans le monde professionnel de la cartographie en ligne et des systèmes GPS permettent de faire gagner un temps précieux. Cependant l'utilisation de ces techniques nécessite de posséder les coordonnées géographiques exactes. Par exemple un commercial souhaite trouver en même temps que les coordonnées postales, téléphoniques et

Les données spatiales

internet d’un client ses coordonnées géographiques afin de pouvoir les envoyer directement vers son GPS ou bien d’imprimer le plan d’accès.

Ce besoin implique que les informations géographiques soient présentes dans la base de données. Pour répondre à ce type de problématique, SQL Server 2008 propose le type geography qui permet de stocker la latitude et la longitude d’un point. Les données de type longitude et latitude ne conviennent que lorsque la rotondité de la terre doit être prise en compte. Lorsqu’il s’agit de repérer un élément sur un plan (de quartier, de maison, de montage, …) il est préférable de travailler avec des données géométriques habituelles (x et y). Pour ce type de données SQL Server 208 dispose du type geometry.

L’utilisation de ces types ne nécessite pas de configuration particulière au niveau du serveur. Associées à ces types, des méthodes permettent de retrouver les informations relatives aux différents points. Le code suivant illustre la modification de la table contact pour y ajouter les coordonnées géographiques du contact.
alter table contact
add lieu geography null;

Puis les coordonnées géographiques sont ajoutées à l’aide d’une requête update classique:
update contact
set lieu=geography::STGeomFromText(
‘POINT( 48.85833405966226 2.294383049011243)’,4326)
where nom=’Durand’;

Ces types de données permettent de gérer les informations de façon plus pertinente et de traiter les données plus efficacement. SQL Server 208 apporte de nombreuses nouveautés et permet à SQL Server de réaliser une avancée conséquente.

Téléchargez gratuitement cette ressource

Guide de Services Cloud Managés

Guide de Services Cloud Managés

Accélérer votre transformation digitale, protéger et sécuriser vos environnements Cloud avec les offres de support, d'accompagnement et de services managés. Découvrez le TOP 3 des Services Managés pour accompagner la transformation de vos environnements Cloud, gagner en agilité et en sécurité dans un monde d'incertitudes.

Tech - Par iTPro - Publié le 24 juin 2010