Plus de huit entreprises sur dix estiment qu’elles ne disposent ni de solutions, ni de correctifs appropriés aux cyber-attaques.
Selon une étude révélée aujourd’hui par HP, une large majorité des sondés s’accorde également à penser que les cyber-attaques sont difficiles à détecter (88,5 %) et à circonscrire rapidement (86,5 %).
L’enquête est inquiétante donc, malgré une prise de conscience de plus en plus aigüe des risques. Plus de la moitié des organisations américaines (56 %) et plus du tiers des organisations européennes (38 %) pensent en effet avoir déjà été visées par une cyber-attaque à l’échelle nationale. Et 78 % des organisations américaines – 60 % des organisations européennes – estiment qu’une cyber-attaque compromettra significativement les systèmes critiques de leur pays dans les deux ans à venir.
Une des raisons données par HP est le faible budget alloué à la sécurité. « 38 % des sondés ont constaté une progression de leurs investissements pour limiter le risque pour la sécurité du SI, et 53 % des organisations estiment que leur budget sécurité actuel est inadapté à la menace », peut-on lire dans le document de Hewlett-Packard.
La société américaine en profite en toute logique pour vanter les mérites de son nouvel outil, Cybersecurity Readiness Tool, qui « va aider les organisations à estimer leur positionnement par rapport à une moyenne d’autres entreprises et à identifier les risques qui les concernent ».
L’étude HP Cybersecurity Readiness Study a été conduite en juillet 2010 par le Ponemon Institute en partenariat avec HP. Elle a été menée auprès de 131 leaders seniors de la sécurité en ligne dans 89 entreprises situées aux Etats-Unis, au Royaume Uni, en Allemagne, en France, aux Pays-Bas, en Espagne et en Italie.
Téléchargez cette ressource
État des lieux de la réponse à incident de cybersécurité
Les experts de Palo Alto Networks, Unit 42 et Forrester Research livrent dans ce webinaire exclusif leurs éclairages et stratégies en matière de réponses aux incidents. Bénéficiez d'un panorama complet du paysage actuel de la réponse aux incidents et de sa relation avec la continuité de l'activité, des défis auxquels font face les entreprises et des tendances majeures qui modèlent ce domaine. Un état des lieux précieux pour les décideurs et professionnels IT.
Tech - Par
iTPro.fr - Publié le 09 novembre 2010