Pour paramétrer le service de notification, il est possible de passer par les fichiers ICF et ADF. Ces 2 fichiers, au format XML, correspondent au paramétrage de l’instance (ICF : Instance Configuration File) ou de l’application (ADF : Application Definition File). Ces fichiers ne sont pas nécessaires si l’on travaille
Les fichiers de configuration
directement avec les objets NMO (Notification Services Management Object). Le fichier ADF Le fichier ADF (Application Definition File) permet de définir complètement l’application de notification. Pour schématiser, il est possible de dire que le fichier est composé de 4 sections principales (voir Figure 2). La structure de chacune des sections est décrite ci-après. Les principales informations contenues dans le fichier ADF sont les suivantes : • Les propriétés des classes d’évènements C’est dans la section évènement que les classes d’évènements sont définies. Pour avoir la possibilité de stocker dans la base de données d’application des informations relatives aux évènements, il est nécessaire de définir ces classes d’évènements. Une classe d’évènement est définie par un nom, des champs, le groupe de fichiers, des index et des tables d’évènements ainsi que les règles qui permettent de mettre à jour ces tables. Il est possible de définir plusieurs classes d’évènements si cela est nécessaire. Le service de notification ajoute systématiquement les colonnes EventID et EventBatchID aux tables d’évènements. L’exemple suivant illustre la définition d’une classe d’évènement:
<EventClasses>
<EventClass>
<EventClassName>EvtStock</EventClassName>
<Schema>
<Field>
<FieldName>ID</FieldName>
<FieldType>int</FieldType>
</Field>
<Field>
<FieldName>libelle</FieldName>
<FieldType>nchar(50)</FieldType>
</Field>
<Field>
<FieldName>stock</FieldName>
<FieldType>int</FieldType>
</Field>
</Schema>
<IndexSqlSchema>
<SqlStatement>CREATE INDEX EvtStockIndex ON EvtStock ( ID, stock )</SqlStatement>
</IndexSqlSchema>
</EventClass>
</EventClasses>
Téléchargez cette ressource

Rapport mondial 2025 sur la réponse à incident
Dans ce nouveau rapport, les experts de Palo Alto Networks, Unit 42 livrent la synthèse des attaques ayant le plus impacté l'activité des entreprises au niveau mondial. Quel est visage actuel de la réponse aux incidents ? Quelles sont les tendances majeures qui redessinent le champ des menaces ? Quels sont les défis auxquels doivent faire face les entreprises ? Découvrez les top priorités des équipes de sécurité en 2025.
Les articles les plus consultés
Les plus consultés sur iTPro.fr
- De la 5G à la 6G : la France se positionne pour dominer les réseaux du futur
- Datanexions, acteur clé de la transformation numérique data-centric
- Les PME attendent un meilleur accès aux données d’émissions de la part des fournisseurs
- Fraude & IA : Dr Jekyll vs. Mr Hyde, qui l’emporte ?
- Gestion du cycle de vie des outils de cyberdéfense : un levier de performance pour les entreprises
