> Tech > Les groupes de stockages et les banques

Les groupes de stockages et les banques

Tech - Par iTPro - Publié le 24 juin 2010
email

La version standard vous permet d’utiliser 5 banques d’information, il faut utiliser cette possibilité. A plus forte raison, sur la version Enterprise qui en autorise 50. Il est maintenant entendu qu’il ne faut plus installer qu’une seule banque d’information par groupe de stockage. Combien d’administrateurs se

Les groupes de stockages et les banques

retrouvent coincés avec une base de plus de 100 Go qui devient ingérable !!!

Même si la taille des banques peut maintenant atteindre des tailles insensées (16 TB), Microsoft conseille une taille moyenne de 75 Go avec un maximum de 100 Go pour Exchange 2007. Cette valeur a d’ailleurs augmenté pour Exchange 2007. Concrètement, la taille optimale dépendra aussi de l’infrastructure mise en place. Par exemple, si l’on ne dispose que d’un disque de 150 Go pour Exchange, il serait imprudent de laisser une base dépasser les 75 GO.

En effet, il ne serait plus possible ni de réparer cette base, ni de la restaurer à part pour en extraire une boîte ou un message. Par ailleurs, la défragmentation deviendrait risquée. Une meilleure utilisation de l’espace disque serait faite en utilisant 5 banques de 25 Go (125 GO utiles), les différentes opérations restant toujours possible sur chaque banque prise une par une ! Si nécessaire, la taille réelle des bases pourra même être inférieure en fonction de la qualité de service (SLA) demandée par votre organisation.

C’est le temps autorisé pour sauvegarder ou restaurer une banque d’information qui vous donnera la taille maximale ! L’utilisation de plusieurs banques peut aussi se justifier par l’application de stratégies (limites) différentes, des délégations ou des regroupements de personnes basés sur un critère précis (Membre d’une Sté, d’un Service, …)

Ces regroupements permettent normalement de rassembler des personnes se partageant des informations communes, ce qui diminuera la taille des bases. Assez logiquement, la création d’un nouveau groupe de stockage contenant une nouvelle base signifiera l’utilisation d’un nouveau volume pour la base elle-même ainsi qu’un nouvel espace pour les logs.

Pour les organisations utilisant de nombreux groupes de stockage, et donc de nombreuses unités, il est conseillé d’utiliser le montage des volumes pour simplifier l’administration et éviter la barrière des 26 lettres ! 

Téléchargez gratuitement cette ressource

TOP 5 Modernisation & Sécurité des Postes Clients

TOP 5 Modernisation & Sécurité des Postes Clients

Pour aider les entreprises à allier les restrictions liées à la crise et la nécessaire modernisation de leurs outils pour gagner en réactivité, souplesse et sécurité, DIB-France lance une nouvelle offre « Cloud-In-One » combinant simplement IaaS et DaaS dans le Cloud, de façon augmentée.

Tech - Par iTPro - Publié le 24 juin 2010