> Tech > Les interfaces web remplacent à  merveille le 5250, même pour les seuls utilisateurs internes de l’entreprise

Les interfaces web remplacent à  merveille le 5250, même pour les seuls utilisateurs internes de l’entreprise

Tech - Par iTPro - Publié le 27 septembre 2010
email

Les articles suivants dans ce numéro de System iNEWS mettent l’accent sur ces technologies :

  • « RPG sur le Web: La méthode CGIDEV2 »
  • « RPG sur le Web: La méthode PHP »


La mission Il m’a semblé important de faire cette

Les interfaces web remplacent à  merveille le 5250, même pour les seuls utilisateurs internes de l’entreprise

comparaison sur une vraie application de gestion, de celles que l’on rencontre souvent dans un environnement System i. J’ai choisi une saisie de commandes. J’ai écrit une simple application de saisie de commandes (sans fioritures) en RPG.

Les figures 1 à 4 montrent des photos d’écran de l’interface écran vert (5250) associée à mon application de saisie de commandes, et elles devraient vous donner un bon aperçu de la façon dont il est prévu d’utiliser ce programme. Pour que ma logique de gestion (y compris les règles de gestion) soit aussi réutilisable que possible, je l’ai mise dans un programme de service séparé de ma logique d’affichage.

Quand vous écrirez de nouvelles applications RPG, il est important que la logique de gestion soit séparée de la logique d’affichage afin de pouvoir réutiliser éventuellement la logique de gestion provenant d’autres interfaces. Ce projet démontre cela à merveille, parce que le même programme de service RPG est invoqué par l’interface 5250 ainsi que par les quatre interfaces Web sans changer une seule ligne de son code !

Pour plus de détails sur la manière dont ce programme de service a été écrit et pour quelques idées sur la façon d’écrire le vôtre, voir « Writing Reusable Services Programs » (www.itpro.fr Club abonnés). Pour les comparaisons de technologies d’interfaçage Web, j’ai fourni à chaque auteur une copie de mon programme de service RPG et aussi quelques fichiers HTML montrant l’apparence escomptée des écrans dans les interfaces Web.

En effet, je voulais que tous les auteurs utilisent les mêmes dessins d’écran, afin de comparer exactement la même chose. Précisons qu’il ne s’agit pas d’un concours pour savoir qui dessine les plus beaux écrans ; il s’agit de comparer l’exécution du même projet par des technologies différentes. Je leur ai donc demandé à tous d’utiliser la même logique de gestion RPG et les mêmes dessins d’écran, en autorisant très peu de changements.

Par conséquent, chaque article fournit le même produit mais par une technologie différente. Vous pouvez télécharger mon programme de service et le code d’écran vert que j’ai fourni à chaque auteur, sur www.itpro.fr Club abonnés.

Téléchargez gratuitement cette ressource

HP Elite Slice G2 : optimisez la collaboration… et votre budget !

HP Elite Slice G2 : optimisez la collaboration… et votre budget !

Téléchargez cette étude Forrester et découvrez comment booster la collaboration tout en dégageant un excellent R.O.I grâce au système de vidéoconférence HP Elite Slice G2 avec Microsoft Teams !

Tech - Par iTPro - Publié le 27 septembre 2010