> Tech > Les mashups

Les mashups

Tech - Par iTPro - Publié le 29 novembre 2010
email

Les mashups d’entreprise offrent une solution efficace à ce challenge. Grâce au découpage de parties de sites Web (« Web clipping »), une fonction particulièrement pratique des mashups d’entreprise, il est possible de capturer simplement différents éléments d’une application Web. Il est ensuite possible de les modifier, redimensionner ou

Les mashups

réorganiser afin de les adapter à l’interface utilisateur d’un smartphone. Cette fonction permet donc de récupérer directement un site Web et de le convertir immédiatement en application smartphone. Cette technologie capture, en une seule opération, les principaux processus, la logique métier et l’interface utilisateur de l’application avec ses éléments graphiques. Cette solution évite donc un redéveloppement complet en privilégiant une adaptation simple de sites Web existants vers de nouvelles applications mobiles.

Grâce à son fonctionnement non intrusif, permettant de se connecter à la quasi-totalité des applications Internet, extranet, intranet ou patrimoniales, ainsi qu’à toute architecture orientée services (SOA), le serveur de mashups fournit des services et des API aux applications qui n’en disposaient pas, sans effort de développement.

Une fois les nouveaux services déployés, ils peuvent être consommés par des applications Web, des applications mobiles, des applications SOA (BPM ou workflow par exemple), ou toute autre application capable d’appeler des services Web. Le serveur de mashups capture les processus et la logique métier des applications existantes, puis les expose soit sous forme de widgets visuels ou sous forme de services Web. Cela permet de réduire de manière drastique les temps de développement habituels par l’intégration directe des actifs informatique jusque là isolés.

Lors de la transformation d’une application existante dans un environnement smartphone, la cible peut être soit une application Web, soit une application native. Les deux solutions présentent des avantages et des inconvénients. Une application Web présente l’avantage d’être portable et donc utilisable dans un grand nombre de smartphones. Elle peut même, si besoin est, être accessible depuis un ordinateur classique. Elle est aussi facile à développer car elle s’appuie sur des environnements et des standards maîtrisés par les informaticiens. D’un autre côté, les applications natives sont parfaitement intégrées au système du smartphone et sont rapides (car les éléments visuels sont téléchargés à l’avance depuis un « AppStore »). Ce type d’application, certes performant, dépend du système d’exploitation et requiert un développement différent pour chaque plateforme.

Grâce aux mashups d’entreprise, les développeurs peuvent choisir leur style d’application. Ils peuvent décider s’ils vont redévelopper une interface native ou simplement redimensionner et réorganiser l’interface utilisateur Web existante. Grâce aux services Web fournis par le serveur de mashup (exécutés sur un serveur privé ou dans le Cloud), toutes les applications mobiles (natives et Web) seront directement connectées au système d’information.

Le serveur de mashups peut de même alimenter d’autres applications d’entreprise et s’intègre facilement au réseau fédérateur d’une architecture orientée service (SOA). Le serveur de mashups génère dynamiquement plusieurs formats de sortie de façon à prendre en charge tous les types de d’applications consommatrices simultanément.

Proposer les applications d’entreprise sur tous les smartphones est donc désormais à la portée de toutes les entreprises. Une fois encore, les mashups montrent leur capacité à répondre à des enjeux stratégiques et contribuent à accroitre la productivité des collaborateurs. A ne pas en douter, nous devrions voir à court terme les applications d’entreprise mobiles envahir tous nos smartphones et faire de la mobilité une réalité opérationnelle dans un contexte professionnel.

Téléchargez gratuitement cette ressource

Le Guide d’Orchestration du Parcours client

Le Guide d’Orchestration du Parcours client

Au-delà de la clarification des nouveaux concepts de gestion du parcours client, ce guide vous permettra de définir, créer et mettre œuvre une orchestration complète articulée autour des trois volets essentiels au succès de l’expérience client et de l’entreprise.

Tech - Par iTPro - Publié le 29 novembre 2010