Selon une étude menée par Secure Computing, les DSI seraient de plus en plus préoccupés par les menaces internes à l’entreprise et seraient moins préparés aux nouvelles attaques issues du Web 2.0. Alors que l’actualité de ces derniers mois est chargée d’histoire d’attaques et de cyber-criminalité massive,
Les menaces internes au premier rang des problèmes de sécurité
cette enquête menée auprès de 103 Directeurs Informatiques lors du salon Infosecurity Europe à Londres du 22 au 24 avril, révèle que 80 % d’entre eux pointent du doigt les fuites de données non intentionnelles et le vol délibéré de données. 37 % des participants aurait déjà fait l’expérience de fuites d’informations sensibles au cours de la dernière année.
Les e-mails ainsi que la VoIP sont identifiés comme véhiculant les menaces les plus importantes en termes de sécurité d’entreprise selon les participants. Les menaces extérieures bien connues restent aussi l’un des plus gros problèmes de l’environnement Web 2. En tête de liste de ces menaces se trouvent les virus, suivis des spam et de la fuite des données.
A la question de savoir quelle est la plus grave menace extérieure pour la sécurité, les hackers sont étonnamment cités comme la moindre des préoccupations. Seul moins d’un quart des participants (22%) les considère en effet comme telle. En revanche, les malwares ressortent comme le problème le plus complexe pour 56% des participants.
Pour de plus amples informations, consulter le site web de Secure Computing.
Téléchargez cette ressource

Percer le brouillard des rançongiciels
Explorez les méandres d’une investigation de ransomware, avec les experts de Palo Alto Networks et Unit 42 pour faire la lumière dans la nébuleuse des rançongiciels. Plongez au cœur de l’enquête pour comprendre les méthodes, les outils et les tactiques utilisés par les acteurs de la menace. Découvrez comment prévenir les attaques, les contrer et minimiser leur impact. Des enseignements indispensables aux équipes cyber.
Les articles les plus consultés
- Afficher les icônes cachées dans la barre de notification
- Cybersécurité Active Directory et les attaques de nouvelle génération
- N° 2 : Il faut supporter des langues multiples dans SharePoint Portal Server
- Activer la mise en veille prolongée dans Windows 10
- Et si les clients n’avaient plus le choix ?
Les plus consultés sur iTPro.fr
- Ransomware : persistance des cyberattaques à l’échelle mondiale
- Cybersécurité : l’IA générative rebat les cartes du cybercrime
- Le World Cyber Ranking, 1er classement mondial de la cybersécurité des entreprises
- Comment le Quarter Plan permet d’aligner IT et Métiers pour délivrer
- Explosion des attaques d’ingénierie sociale en 2025
