> Tech > Les mérites de XP Pro

Les mérites de XP Pro

Tech - Par iTPro - Publié le 24 juin 2010
email

  Beaucoup des caractéristiques de XP vantées par Microsoft peuvent être réfutées par les informaticiens dans l'entreprise. La possibilité de pratiquer la vidéo en DVD, le lecteur de média amélioré, la présence d'une application de création de films, et la messagerie instantanée intégrée ne suffisent pas pour imposer une mise à 

niveau à  l’échelle de l’entreprise. On aurait plutôt tendance à  penser que XP vise de préférence le particulier. Attention à  ne pas confondre la XP Home Edition meilleur marché avec XP Pro : avec XP Home, pas question de vous connecter aux domaines de l’entreprise.

   XP Pro possède des caractéristiques très utiles pour l’entreprise, malgré la discrétion de la presse à  leur sujet. Ainsi, EFS (Encrypting File System) est désormais multi-utilisateur. On peut crypter des fichiers dans le système de fichiers natif pour accentuer la sécurité, tout en permettant à  différents utilisateurs d’accéder aux fichiers. Il y a aussi quelques fonctions utiles dans ce que Microsoft appelle l’Adaptive User Environment. On me demande souvent, par exemple, comment désactiver la fonction menus personnalisés des OS et applications Windows antérieurs. XP permet de désactiver facilement ces fonctions par Group Policy ainsi qu’individuellement. En outre, une nouvelle fonction met bout à  bout toutes les fenêtres ouvertes d’une application sur un bouton de la barre des tâches. Il suffit d’amener le curseur sur ce bouton pour obtenir la liste de toutes les fenêtres qu’il représente. Plus question donc d’avoir des boîtes minuscules sur la barre des tâches pour chaque élément quand de nombreuses fenêtres Internet Explorer ou Outlook sont ouvertes (même si l’on peut configurer l’OS pour compresser les boîtes).

   Dans XP, les menus de tâches sont finalement contextuels. Un clic droit sur un nom de fichier affiche un menu contenant les tâches propres à  ce type de fichier. L’une de mes fonctions préférées, et une très bonne raison d’offrir XP aux utilisateurs de portables, est DualView. Cette fonction permet de piloter deux moniteurs à  partir d’un adaptateur vidéo. Un portable avec le matériel adéquat est capable d’utiliser le panneau LCD et un autre affichage simultanément, le second affichage étendant le bureau. Pour les portables, XP utilise le mécanisme d’affichage ClearType qui améliore l’aspect du texte sur l’écran.

   Enfin, XP connaît la topographie du réseau. Il peut y avoir plusieurs configurations de réseau sur un portable et, quand on change de réseau, la configuration ad hoc est disponible sans aucune manoeuvre compliquée. Jusque là , Windows était incapable de retenir les configurations de réseaux appropriées, au grand dam de l’équipe de support. XP améliore considérablement l’administration des configurations de réseaux et c’est une bonne raison de faire passer les utilisateurs nomades – même s’ils travaillent sous Win2K – à  XP. Ajoutons à  cela la fonction d’instantané (snapshot) système que XP fournit dans l’utilitaire System Restore (présent dans Windows Me mais pas dans Win2K) et les choses se présentent encore mieux du point de vue de l’assistance.

Téléchargez gratuitement cette ressource

Guide de facturation électronique, voie royale pour le DAF et la digitalisation de la fonction finance

Guide de facturation électronique, voie royale pour le DAF et la digitalisation de la fonction finance

Ce livre blanc expose les problématiques auxquelles sont confrontés les DAF modernes et souligne les bénéfices de la facturation électronique pour la trésorerie. Il dévoile également le processus de déploiement de ce projet de transformation digitale que la réglementation rendra bientôt obligatoire.

Tech - Par iTPro - Publié le 24 juin 2010