> Tech > Les outils d’administration de l’environnement Exchange 2007

Les outils d’administration de l’environnement Exchange 2007

Tech - Par iTPro - Publié le 24 juin 2010
email

Avec Exchange 2007, Microsoft propose plusieurs outils d’administration qui sont principalement la console Exchange Management Console (EMC) et le langage Exchange Management Shell aussi connu sous le nom de Powershell. La console d’administration Exchange 2007 (EMC) a été décrite du point de vue répartition des paramètres dans le paragraphe précédent.

Les outils d’administration de l’environnement Exchange 2007

La console EMC est une console de type MMC et il est donc possible d’intégrer ce composant enfichable au sein d’une console d’administration personnalisée en y intégrant les modules (plugins) d’administration Active Directory, IIS et ISA par exemple.

Cette solution permet de mettre à la disposition des administrateurs des consoles préconfigurées, à condition d’avoir préalablement installé les différents composants sur le poste de l’administrateur. Exchange Management Shell est un environnement en mode ligne de commande qui présente l’avantage de regrouper la quasi-totalité des environnements de commande disponibles sur un serveur Windows avec en plus l’environnement Powershell pour Windows et les extensions propres à Exchange 2007. Ainsi, dans l’environnement Powershell, il est possible de faire des commandes de type ‘MS-Dos’ comme Dir ou Net, mais aussi des commandes ‘Linux like’ comme ps ou ls avec plusieurs paramètres, et aussi des commandes sur le système de fichier, et bien sûr des commandes Powershell comme get-service ou get-mailbox. Toutes ces commandes peuvent être enchaînées avec des conditions ou encore en mode ‘pipe’ pour que le résultat d’une commande soit utilisé comme entrée de la commande suivante.

De même, il existe la commande ‘man’ ou ‘help’ pour accéder à ‘ensemble des paramètres des différentes commandes. Il faut savoir que toutes les commandes possibles et supportées pour la configuration et le paramétrage d’Exchange peuvent se faire en mode ligne de commande au sein de la ‘console Powershell’. C’est le langage natif d’Exchange Server 2007. Les commandes disponibles au sein de la console EMC sont au final exécutées en mode Powershell. Et de plus, l’interface graphique propose de faire un copier des commandes qui sont réellement exécutées. Cette approche permet aux administrateurs de se familiariser rapidement avec les commandes Powershell qui sont le plus souvent utilisées comme le montre la figure 3.

Téléchargez gratuitement cette ressource

Le Guide d’Orchestration du Parcours client

Le Guide d’Orchestration du Parcours client

Au-delà de la clarification des nouveaux concepts de gestion du parcours client, ce guide vous permettra de définir, créer et mettre œuvre une orchestration complète articulée autour des trois volets essentiels au succès de l’expérience client et de l’entreprise.

Tech - Par iTPro - Publié le 24 juin 2010