Exchange 2003 était arrivé avec son lot d’outils pour une cohabitation avec Lotus Domino. Pour les citer, vous pouvez trouver :
-
Connecteur Exchange Server 2003 pour Lotus Notes, effectue la synchronisation d'annuaire entre l'annuaire Domino et le service d'annuaire Active Directory®, ainsi que
le routage du courrier entre les deux environnements.
Connecteur de calendrier Exchange Server 2003 pour Lotus Notes, permet d'effectuer des recherches d'informations de disponibilité entre les calendriers des utilisateurs Notes et Microsoft Office Outlook.
Assistant Migration d'Exchange Server 2003 pour Lotus Notes, effectue la migration de données des bases de données de messagerie des utilisateurs Notes vers les boîtes aux lettres Exchange et crée ou met à jour les entrées d'Active Directory en conséquence.
Avec Exchange 2007 vous avez uniquement l’outil Microsoft Transporter Suite. Vous pouvez réaliser la migration à partir de Lotus Notes 5.x, 6.x et 7.x. Les informations sur les utilisateurs et les groupes peuvent être migrées dans des comptes et des listes de distribution Active Directory. Les bases de données de messagerie de l’utilisateur sont migrées dans des boîtes aux lettres Exchange 2007
Remarque : seules les versions 6 et 7 offrent toutes les possibilités de synchronisation et de fonctionnement entre les deux systèmes. La version 5 ne permet que la migration des utilisateurs et des boites aux lettres et non la synchronisation d’annuaire ou des calendriers.
Le Microsoft Transporter Suite est composé de cinq éléments :
-
Directory Connector : il synchronise les objets ente l’annuaire Domino et l’annuaire Active Directory de la même manière que le faisait Connecteur Exchange Server 2003 pour Lotus Notes sous Exchange 2003.
-
Free/Busy Connector : comme avec Exchange 2003, ils offrent la possibilité aux utilisateurs des clients Outlook et Lotus Notes de consulter les calendriers et les disponibilités entre les deux systèmes.
-
Directory Migration : cet outil permet de créer des objets utilisateurs dans Active Directory à partir des utilisateurs Domino.
-
Mailbox Migration, permet la migration des boites aux lettres des utilisateurs depuis Domino Server vers les groupes de stockages Exchange 2007 en créant les boites aux lettres Exchange correspondantes.
-
Application Migration : dernier outil de la liste, l’Application Migration permet de migrer les applications Domino existantes vers un portail SharePoint.
Remarque : Le Microsoft Transporter Suite n’est pas pour le moment compatible avec Windows Vista. Le processus de migration depuis votre environnement Domino Server vers Exchange Server 2007 est présenté dans la figure 1.
Vous pouvez télécharger le Microsoft Transporter Suite depuis le site de Microsoft.
Téléchargez cette ressource
Rapport mondial 2025 sur la réponse à incident
Dans ce nouveau rapport, les experts de Palo Alto Networks, Unit 42 livrent la synthèse des attaques ayant le plus impacté l'activité des entreprises au niveau mondial. Quel est visage actuel de la réponse aux incidents ? Quelles sont les tendances majeures qui redessinent le champ des menaces ? Quels sont les défis auxquels doivent faire face les entreprises ? Découvrez les top priorités des équipes de sécurité en 2025.