> Tech > Les outils de la migration depuis Domino Server

Les outils de la migration depuis Domino Server

Tech - Par iTPro - Publié le 24 juin 2010
email

Exchange 2003 était arrivé avec son lot d’outils pour une cohabitation avec Lotus Domino. Pour les citer, vous pouvez trouver :

  • Connecteur Exchange Server 2003 pour Lotus Notes, effectue la synchronisation d'annuaire entre l'annuaire Domino et le service d'annuaire Active Directory®, ainsi que

Les outils de la migration depuis Domino Server

le routage du courrier entre les deux environnements.

  • Connecteur de calendrier Exchange Server 2003 pour Lotus Notes, permet d'effectuer des recherches d'informations de disponibilité entre les calendriers des utilisateurs Notes et Microsoft Office Outlook.
  • Assistant Migration d'Exchange Server 2003 pour Lotus Notes, effectue la migration de données des bases de données de messagerie des utilisateurs Notes vers les boîtes aux lettres Exchange et crée ou met à jour les entrées d'Active Directory en conséquence.
  • Avec Exchange 2007 vous avez uniquement l’outil Microsoft Transporter Suite. Vous pouvez réaliser la migration à partir de Lotus Notes 5.x, 6.x et 7.x. Les informations sur les utilisateurs et les groupes peuvent être migrées dans des comptes et des listes de distribution Active Directory. Les bases de données de messagerie de l’utilisateur sont migrées dans des boîtes aux lettres Exchange 2007

    Remarque : seules les versions 6 et 7 offrent toutes les possibilités de synchronisation et de fonctionnement entre les deux systèmes. La version 5 ne permet que la migration des utilisateurs et des boites aux lettres et non la synchronisation d’annuaire ou des calendriers.

    Le Microsoft Transporter Suite est composé de cinq éléments :

    • Directory Connector : il synchronise les objets ente l’annuaire Domino et l’annuaire Active Directory de la même manière que le faisait Connecteur Exchange Server 2003 pour Lotus Notes sous Exchange 2003.
    • Free/Busy Connector : comme avec Exchange 2003, ils offrent la possibilité aux utilisateurs des clients Outlook et Lotus Notes de consulter les calendriers et les disponibilités entre les deux systèmes.
    • Directory Migration : cet outil permet de créer des objets utilisateurs dans Active Directory à partir des utilisateurs Domino.
    • Mailbox Migration, permet la migration des boites aux lettres des utilisateurs depuis Domino Server vers les groupes de stockages Exchange 2007 en créant les boites aux lettres Exchange correspondantes.
    • Application Migration : dernier outil de la liste, l’Application Migration permet de migrer les applications Domino existantes vers un portail SharePoint.

    Remarque : Le Microsoft Transporter Suite n’est pas pour le moment compatible avec Windows Vista. Le processus de migration depuis votre environnement Domino Server vers Exchange Server 2007 est présenté dans la figure 1.

    Vous pouvez télécharger le Microsoft Transporter Suite depuis le site de Microsoft

    Téléchargez gratuitement cette ressource

    Guide de Services Cloud Managés

    Guide de Services Cloud Managés

    Accélérer votre transformation digitale, protéger et sécuriser vos environnements Cloud avec les offres de support, d'accompagnement et de services managés. Découvrez le TOP 3 des Services Managés pour accompagner la transformation de vos environnements Cloud, gagner en agilité et en sécurité dans un monde d'incertitudes.

    Tech - Par iTPro - Publié le 24 juin 2010