> Tech > Les outils de mise à  jour selon Microsoft

Les outils de mise à  jour selon Microsoft

Tech - Par Pascal Creusot - Publié le 24 juin 2010
email

La mise en place, ou plus exactement le déploiement automatisé des patchs de sécurité des environnements Windows est un sujet d’actualité pour les administrateurs. Avec l’arrivée en fanfare de WSUS, la question est encore plus d’actualité et de nombreux responsables informatiques se posent la question du déploiement ou non de cette solution proposée par Microsoft, d’au tant plus que plusieurs outils Microsoft permettent le déploiement des patchs de sécurité au sein de la famille Windows.La mise en place, ou plus exactement le déploiement automatisé des patchs de sécurité des environnements Windows est un sujet d’actualité pour les administrateurs. Avec l’arrivée en fanfare de WSUS, la question est encore plus d’actualité et de nombreux responsables informatiques se posent la question du déploiement ou non de cette solution proposée par Microsoft, d’au tant plus que plusieurs outils Microsoft permettent le déploiement des patchs de sécurité au sein de la famille Windows.

Jusqu’au printemps dernier, Microsoft proposait plusieurs solutions plus ou moins bien intégrées qui sont Office Update, Windows Update, Microsoft Update, Software Update Service ou encore SMS. Toutes ces solutions sont plus ou moins complètes et ne concernent que partiellement certains éléments ou sont destinées aux grandes entreprises. Pour répondre de manière unifiée, les composants Office Update, Windows Update et Download Center ont été regroupés au sein de la dernière solution proposée par Microsoft sous le nom de Windows Server Update Service (WSUS). Cette approche ne diffère que très peu de la solution proposée directement par Microsoft au travers de la solution Windows Update.

En fait, la politique de Microsoft est simple : Windows Update ou Microsoft Update (MU) est destiné aux utilisateurs finaux, aux points de vente ou encore au TPE. Dans ce cas les mises à jour s’effectuent directement depuis les serveurs de Microsoft, à l’initiative de l’utilisateur. Windows Server Update Services repose sur le même principe, mais dans ce cas les clients se connectent non plus sur un serveur de mise à jour localisé chez Microsoft, mais sur un serveur WSUS situé au sein de l’entreprise et les mises à jour s’effectuent depuis la console de gestion WSUS et non plus depuis le client.

Cette solution est donc principalement destinée aux grandes et moyennes entreprises. Devant les multiples solutions disponibles, le choix de la solution la mieux adaptée doit être effectué en fonction de la taille du parc informatique, c’est à dire qu’il convient de prendre en compte le nombre de postes et le nombre de serveurs en place au sein de l’entreprise.

Téléchargez cette ressource

Guide de convergence du SOC et de la sécurité du cloud

Guide de convergence du SOC et de la sécurité du cloud

Les menaces actuelles ne se cantonnent plus à une seule couche de votre environnement. Ressources cloud, systèmes d’entreprise, applications… elles se déplacent facilement par latéralisation. Pour protéger l’ensemble de votre infrastructure cloud, votre entreprise a besoin d’une approche unifiée qui place les données, la Threat Intelligence pilotée par IA et l’automatisation au service d’une protection complète. Découvrez tous les enjeux de la fusion entre CloudSec et SOC pour assurer une protection plus robuste, plus efficace de votre cloud.

Tech - Par Pascal Creusot - Publié le 24 juin 2010