> Tech > Les outils Powershell

Les outils Powershell

Tech - Par iTPro - Publié le 24 juin 2010
email

Il existe plusieurs sites web qui fournissent des exemples de scripts Powershell pour la gestion des serveurs Exchange 2007, mais il existe aussi certains outils complémentaires qui sont disponibles gratuitement sur Internet et qui facilitent grandement le développement et l’utilisation de scripts Powershell. Il faut savoir avant toute chose qu’il

Les outils Powershell

est possible de réaliser une interface graphique à partir d’un script Powershell et c’est donc à ce titre un véritable langage de programmation.

Mais afin de simplifier l’usage de cet environnement, il est plus simple pour ne pas avoir à effectuer des développements plus ou moins lourds, d’avoir recours à certains outils complémentaires. Parmi ces outils, je pense qu’il faut en retenir deux principaux qui sont PowerTab et PowerGUI (figures 5 et 6). Parmi les outils proposés, mais payants, PowerGadget (figure 7) retient l’attention de nombreux administrateurs.

PowerTab, disponible sur le site « http://thePowerShellGuy.com » permet de disposer en plus de la fonction de base « autocompletion » disponible avec l’environnement de base de Powershell, de disposer de la liste des commandes qui correspondent aux caractères déjà saisis. PowerGUI, disponible sur le site http://www.powergui.org/ est proposé par Quest Software est une interface graphique qui permet de lancer des scripts Powershell définis par l’éditeur, mais aussi ces propres scripts.

L’exécution s’effectue sans avoir à lancer de mode de commande et les résultats sont affichés dans la fenêtre graphique de PowerGUI. Ce produit permet donc aux administrateurs de disposer d’une console graphique pour exécuter des scripts Powershell, ce qui permet de disposer d’une bibliothèque de scripts fournis par d’autres équipes en charge du développement par exemple. Il est aussi intéressant de noter que PowerGui intègre un éditeur ‘PowerGUI Script Editor’ dédié à la création de scripts Powershell avec coloration syntaxique, aide intégrée, affichage des propriétés, définition de point d’arrêt, exécution pas à pas, affichage des résultats, affichage des variables…, donc un véritable environnement de développement dédié aux scripts Powershell.

PowerGUI est donc un outil indispensable pour ceux qui souhaitent mettre en place des scripts d’administration Exchange avec Powershell. Le dernier outil que nous allons mentionner dans ce dossier se nomme PowerGadget, disponible en version d’évaluation sur le site www.powergadgets.com, est un outil qui permet la visualisation de données qui peuvent être issues de plusieurs sources parmi lesquelles figurent les scripts Powershell. Cet outil permet la création de gadgets qui peuvent être affichés sous Windows Vista, Windows Server 2003, Windows XP ou Windows 2008.

La mise en place de plusieurs ‘Gadgets’ sur un poste d’administration permet la création d’un véritable tableau de bord. Pour chaque gadget ainsi créé, il est possible de définir la fréquence de rafraîchissement, c’est-à-dire la périodicité d’exécution des scripts Powershell, et donc la mise à jour des informations affichées par le gadget. Dans la capture d’écran de la figure 7, le script de récupération de la liste des 20 boîtes aux lettres les plus volumineuses peut donc être utilisé pour générer un affichage graphique et visuel sur un poste d’administration.

En conclusion, on constate que le mode d’adminis – tration d’Exchange a fortement évolué avec Exchange 2007 et que l’utilisation de Powershell apporte une solution beaucoup plus souple et plus accessible que ce qui était disponible (WMI) dans les versions précédentes du serveur Exchange, mais les outils de gestion des bases sont semblables. Enfin, il est toujours possible d’utiliser MOM ou System Center Operations Manager (SCOM) 2007 pour superviser de manière globale un ou plusieurs serveurs Exchange 2007.

Téléchargez gratuitement cette ressource

Cybersécurité sous contrôle à 360°

Cybersécurité sous contrôle à 360°

Avec Cloud in One, les entreprises ne gagnent pas uniquement en agilité, en modernisation et en flexibilité. Elles gagnent également en sécurité et en résilience pour lutter efficacement contre l’accroissement en nombre et en intensité des cyberattaques. Découvrez l'axe Cybersécurité de la solution Cloud In One.

Tech - Par iTPro - Publié le 24 juin 2010