Un de mes clients a un programme qui génère divers types de lettres destinées à la clientèle. Pour obtenir une lettre, l’utilisateur fournit un numéro de client et un nom de lettre. Au lieu de créer un écran spécialisé pour cette requête, mon client se servait de l’utilitaire de paramètres
Les paramètres souples à l’oeuvre !

souples. La figure 2 montre cet utilitaire en action. L’utilitaire de paramètres souples est constitué d’une simple base de données qui contient les définitions des paramètres, de deux routines de maintenance avec les fichiers écran correspondants, et d’un programme servant à créer l’écran de saisie des paramètres et à renvoyer une chaîne de paramètres unique au programme appelant.
Un fichier physique et un fichier logique constituent la base de données. La figure 3 montre le DDS pour le fichier physique. Plutôt que de passer du temps à analyser la structure de cette simple base de données, voyons directement comment se servir de cet utilitaire.
Téléchargez cette ressource

Percer le brouillard des rançongiciels
Explorez les méandres d’une investigation de ransomware, avec les experts de Palo Alto Networks et Unit 42 pour faire la lumière dans la nébuleuse des rançongiciels. Plongez au cœur de l’enquête pour comprendre les méthodes, les outils et les tactiques utilisés par les acteurs de la menace. Découvrez comment prévenir les attaques, les contrer et minimiser leur impact. Des enseignements indispensables aux équipes cyber.
Les articles les plus consultés
Les plus consultés sur iTPro.fr
- Les risques liés à l’essor fulgurant de l’IA générative
- Pourquoi est-il temps de repenser la gestion des vulnérabilités ?
- Reporting RSE : un levier d’innovation !
- De la 5G à la 6G : la France se positionne pour dominer les réseaux du futur
- Datanexions, acteur clé de la transformation numérique data-centric
