Un portail est donc constitué de portlets, lesquels ne sont rien d’autre que des applications Web. Ou encore des composants réutilisables qui ouvrent l’accès aux applications, au contenu du Web et à d’autres ressources.
A l’instar des applications, les portlets sont indépendants les uns des autres. Chaque portlet
Les portlets

particulier est développé, déployé, géré et présenté indépendamment des autres portlets. En outre, les utilisateurs (ou les programmeurs) peuvent créer des sites de portails personnalisés en choisissant et en disposant les portlets. Il en résulte des pages Web qui présentent un contenu adapté aux individus, aux équipes, aux divisions et aux entreprises.
Pour illustrer ce que sont les portails et les portlets, supposons un système de comptabilité composé de trois applications : comptabilité fournisseurs, comptabilité clients, et paie. Pour traiter ces trois applications ensemble dans un environnement Windows, vous ouvririez trois fenêtres Windows et exécuteriez les trois applications dans leurs fenêtres respectives. Pour comparer cela à un portail et à des portlets, vous pouvez « webfacer » ces trois applications et les transformer en portlets, puis construire un portail qui regroupe les trois dans la même page. C’est aussi simple que cela !
La figure 1 montre un exemple concret de portail : une page modèle provenant du site Web public de Republic Indemnity Company of America. Tout le site repose sur deux portlets. Il est créé et maintenu par les utilisateurs finaux via deux portlets supplémentaires accessibles par l’intermédiaire de la section Employee du site Web. Les utilisateurs gèrent le contenu du site public, en tirant parti de l’objet et des API du portail pour ajouter dynamiquement du contenu au menu de gauche géré par le portail.
Téléchargez cette ressource

Percer le brouillard des rançongiciels
Explorez les méandres d’une investigation de ransomware, avec les experts de Palo Alto Networks et Unit 42 pour faire la lumière dans la nébuleuse des rançongiciels. Plongez au cœur de l’enquête pour comprendre les méthodes, les outils et les tactiques utilisés par les acteurs de la menace. Découvrez comment prévenir les attaques, les contrer et minimiser leur impact. Des enseignements indispensables aux équipes cyber.
Les articles les plus consultés
Les plus consultés sur iTPro.fr
- DSI en assurance : gardien du temple ou moteur de la transformation ?
- Ransomware : persistance des cyberattaques à l’échelle mondiale
- Cybersécurité : l’IA générative rebat les cartes du cybercrime
- Le World Cyber Ranking, 1er classement mondial de la cybersécurité des entreprises
- Comment le Quarter Plan permet d’aligner IT et Métiers pour délivrer
