> Tech > Les portlets

Les portlets

Tech - Par Renaud ROSSET - Publié le 24 juin 2010
email

Un portail est donc constitué de portlets, lesquels ne sont rien d’autre que des applications Web. Ou encore des composants réutilisables qui ouvrent l’accès aux applications, au contenu du Web et à d’autres ressources.

A l’instar des applications, les portlets sont indépendants les uns des autres. Chaque portlet

Les portlets

particulier est développé, déployé, géré et présenté indépendamment des autres portlets. En outre, les utilisateurs (ou les programmeurs) peuvent créer des sites de portails personnalisés en choisissant et en disposant les portlets. Il en résulte des pages Web qui présentent un contenu adapté aux individus, aux équipes, aux divisions et aux entreprises.

Pour illustrer ce que sont les portails et les portlets, supposons un système de comptabilité composé de trois applications : comptabilité fournisseurs, comptabilité clients, et paie. Pour traiter ces trois applications ensemble dans un environnement Windows, vous ouvririez trois fenêtres Windows et exécuteriez les trois applications dans leurs fenêtres respectives. Pour comparer cela à un portail et à des portlets, vous pouvez « webfacer » ces trois applications et les transformer en portlets, puis construire un portail qui regroupe les trois dans la même page. C’est aussi simple que cela !

La figure 1 montre un exemple concret de portail : une page modèle provenant du site Web public de Republic Indemnity Company of America. Tout le site repose sur deux portlets. Il est créé et maintenu par les utilisateurs finaux via deux portlets supplémentaires accessibles par l’intermédiaire de la section Employee du site Web. Les utilisateurs gèrent le contenu du site public, en tirant parti de l’objet et des API du portail pour ajouter dynamiquement du contenu au menu de gauche géré par le portail.

Téléchargez cette ressource

État des lieux de la réponse à incident de cybersécurité

État des lieux de la réponse à incident de cybersécurité

Les experts de Palo Alto Networks, Unit 42 et Forrester Research livrent dans ce webinaire exclusif leurs éclairages et stratégies en matière de réponses aux incidents. Bénéficiez d'un panorama complet du paysage actuel de la réponse aux incidents et de sa relation avec la continuité de l'activité, des défis auxquels font face les entreprises et des tendances majeures qui modèlent ce domaine. Un état des lieux précieux pour les décideurs et professionnels IT.

Tech - Par Renaud ROSSET - Publié le 24 juin 2010