Il existe plusieurs raisons motivant le recours à une architecture de bus. En voici quelques-unes :
Efficacité.
Une copie unique d’une dimension (par ex., temps, zone géographique) est synonyme de moins de maintenance. Par exemple, il est inutile de synchroniser les modifications sur plusieurs tables
Les raisons d’utiliser une architecture de bus

de dimension de temps.
Cohérence.
Par définition, une dimension mise en conformité a la même signification partout où elle est utilisée.
Facilité d’utilisation.
Une fois que vous êtes habitué à l’aspect de la dimension mise en conformité, à sa structure, à ce qu’elle représente et à son contenu, l’écriture de code la concernant devient presque un jeu d’enfant.
Extensibilité.
Une dimension mise en conformité décode chaque table de faits associée dans le data warehouse d’entreprise. Lorsqu’une nouvelle table de faits est ajoutée, il est très simple de la lier aux dimensions mises en conformité existantes pour former un nouveau cube et pour étendre les possibilités de reporting du data warehouse d’entreprise.
Application des normes.
Une fois que tout le monde s’est mis d’accord sur l’architecture, la signification et les données d’une dimension mise en conformité, le reste de l’organisation devra employer la conception. L’utilisation fréquente de ces dimensions mises en conformité deviendra alors la norme de fait.
Amélioration du reporting.
Lorsque vous écrivez des rapports à partir d’un data warehouse bâti sur une architecture de bus, vous pouvez accéder immédiatement aux données de fabrication, de stock, de distribution et de vente, tout en sachant que vous obtiendrez les mêmes informations où que vous soyez.
Des data marts étroitement intégrés
Des dimensions et tables de faits mises en conformité forment l’architecture centrale du data warehouse d’entreprise. Lorsque vous créez un data warehouse constitué de data marts mis en oeuvre séparément, mais étroitement intégrés, vous pouvez réinclure chaque data mart selon les besoins. Le cas échéant, vous pouvez également ajouter un nouveau data mart au « bus », en sachant qu’il fonctionnera avec tous les data marts préexistants.
Téléchargez cette ressource

Rapport mondial 2025 sur la réponse à incident
Dans ce nouveau rapport, les experts de Palo Alto Networks, Unit 42 livrent la synthèse des attaques ayant le plus impacté l'activité des entreprises au niveau mondial. Quel est visage actuel de la réponse aux incidents ? Quelles sont les tendances majeures qui redessinent le champ des menaces ? Quels sont les défis auxquels doivent faire face les entreprises ? Découvrez les top priorités des équipes de sécurité en 2025.
Les articles les plus consultés
Les plus consultés sur iTPro.fr
- Pourquoi est-il temps de repenser la gestion des vulnérabilités ?
- Reporting RSE : un levier d’innovation !
- De la 5G à la 6G : la France se positionne pour dominer les réseaux du futur
- Datanexions, acteur clé de la transformation numérique data-centric
- Les PME attendent un meilleur accès aux données d’émissions de la part des fournisseurs
