> Tech > Les recherches avec SharePoint Portal Server

Les recherches avec SharePoint Portal Server

Tech - Par iTPro - Publié le 24 juin 2010
email

Portal Server propose des fonctionnalités de recherche de niveau entreprise. Même si l’architecture d’indexation sous-jacente n’a pas beaucoup changé depuis SharePoint Portal Server 2001, son évolutivité, ses performances, sa gérabilité, son utilisabilité et son accessibilité ont été considérablement améliorées. D

’emblée, Portal Server fournit des gestionnaires de protocole pour

Les recherches avec SharePoint Portal Server

toutes sortes de sites SharePoint, les partages de fichiers, les dossiers publics Exchange, Lotus Notes et n’importe quel site Web. La prise en charge des sites SharePoint signifie que les recherches peuvent inclure des informations sur des documents et données de liste de sites d’équipe et de l’annuaire de sites, ainsi que des informations sur les personnes stockées dans la base de données de profils Portal Server.

A la différence de SharePoint Services, Portal Server peut étendre la portée d’une recherche à un site d’équipe SharePoint Services et à tous ses sous-sites, ainsi qu’à une implémentation de portail Portal Server complète. Portal Server inclut des IFilter pour les documents Microsoft Office et pour les fichiers HTML, TIFF et texte. L’IFilter TIFF permet d’analyser le contenu textuel de données de télécopie enregistrées au moyen de la technologie de reconnaissance optique de caractères (OCR). Portal Server utilise l’IFilter MIME fourni avec Windows 2000 pour filtrer les messages des dossiers publics Exchange. Portal Server indexe non seulement le contenu textuel, mais aussi les propriétés liées à un élément.

Celles-ci peuvent être associées à du contenu source de différentes façons et elles servent généralement à décrire plus avant le contenu. Par exemple, les documents Microsoft Office ont des propriétés prédéfinies et personnalisées, les métabalises ont des propriétés au sein des fichiers HTML et les colonnes dans les listes sont des propriétés des sites SharePoint. En indexant les propriétés, vous pouvez effectuer des recherches beaucoup plus fines qu’avec les recherches en texte intégral limitées au contenu. Par exemple, l’indexation des propriétés vous aide à rechercher les personnes rattachées à un département particulier. Du point de vue langage d’interrogation, Portal Server prend en charge les extensions de texte intégral de SQL Server, lesquelles permettent d’effectuer des recherches booléennes, de la lemmisation, de l’inflexion et des recherches avancées basées sur les propriétés. Les utilisateurs finaux peuvent effectuer des recherches simples ou avancées au moyen du composant WebPart Search fourni en standard.

De même, Portal Server fournit un service Web Search pour personnaliser les solutions de recherche. Par exemple, les utilisateurs de Word peuvent recourir à ce service Web pour effectuer des recherches sur des sites portail directement via le volet de tâches Rechercher (Search), comme l’illustre la figure 2. Outre une indexation plus exploitable et des recherches plus performantes, le principal avantage de Portal Server du point de vue de l’utilisateur final réside dans le mode d’affichage des résultats des recherches.

Au moyen de la page Web Search, l’utilisateur peut facilement trouver plusieurs vues concoctées dynamiquement et manipuler l’ensemble de résultats, d’où des possibilités de regroupements et tris intelligents. La figure 3 illustre un ensemble de résultats groupés par auteurs. Qui plus est, l’utilisateur peut choisir d’afficher plus ou moins d’informations et peut configurer une alerte pour la requête de recherche qui a généré l’ensemble de résultats.

Téléchargez gratuitement cette ressource

Sécurité Office 365 : 5 erreurs à ne pas commettre

Sécurité Office 365 : 5 erreurs à ne pas commettre

A l’heure où les données des solutions Microsoft de Digital Workplace sont devenues indispensables au bon fonctionnement de l’entreprise, êtes-vous certain de pouvoir compter sur votre plan de sécurité des données et de sauvegarde des identités Microsoft 365, Exchange et Teams ? Découvrez les 5 erreurs à ne pas commettre et les bonnes pratiques recommandées par les Experts DIB France.

Tech - Par iTPro - Publié le 24 juin 2010