Ces groupes sont automatiquement mis en place lors des étapes de préparation (ForestPrep et DomainPrep) et d’installation du premier serveur Exchange 2007. Pour permettre de comprendre le modèle d’administration proposé avec Exchange 2007, il faut aussi prendre en compte la portée des données qui doivent être gérées par les administrateurs
Les rôles administratifs dans Exchange 2007 (2)

Exchange. ll faut distinguer plusieurs familles de données à gérer au sein d’une organisation Exchange. Ces différents types de données sont les données globales, les données des utilisateurs et les données des serveurs. Les données globales, ce sont les données généralement stockées au sein de l’annuaire Active Directory. Ces données générales sont définies au niveau de l’organisation Exchange et ne sont pas spécifiques à un serveur.
On y trouve généralement les stratégies de boîtes aux lettres, les listes d’adresses, les stratégies d’adresses de messagerie ou encore les configurations de messagerie unifiée. De par la portée de ces éléments de configuration au niveau de l’organisation Exchange, le nombre d’administrateurs autorisés à modifier ces informations doit donc être très limité. Les données des serveurs. Les données de configuration des serveurs Exchange sont stockées au sein de l’annuaire Active Directory dans une arborescence spécifique à chaque serveur. Cette arborescence inclut les connecteurs de réception, les serveurs virtuels, les configurations spécifiques aux rôles assurés par le serveur comme par exemple les chemins des répertoires qui contiennent les groupes de stockage et les bases de boîtes aux lettres.
Les données des utilisateurs regroupent les récipients Exchange 2007. Cette notion regroupe l’ensemble des objets Active Directory qui sont définis comme étant validés au niveau messagerie ou ‘mail-enable’. Ces données intègrent donc les contacts avec adresse de messagerie, les groupes de distribution ainsi que les utilisateurs avec boîtes aux lettres. Comme le montre la capture de la figure 2, on retrouve ces trois familles de données au niveau de la console MMC d’administration Exchange 2007 avec la configuration de l’organisation, la configuration du serveur et la configuration du destinataire.
Téléchargez cette ressource

Rapport mondial 2025 sur la réponse à incident
Dans ce nouveau rapport, les experts de Palo Alto Networks, Unit 42 livrent la synthèse des attaques ayant le plus impacté l'activité des entreprises au niveau mondial. Quel est visage actuel de la réponse aux incidents ? Quelles sont les tendances majeures qui redessinent le champ des menaces ? Quels sont les défis auxquels doivent faire face les entreprises ? Découvrez les top priorités des équipes de sécurité en 2025.
Les articles les plus consultés
Les plus consultés sur iTPro.fr
- Ransomware : persistance des cyberattaques à l’échelle mondiale
- Cybersécurité : l’IA générative rebat les cartes du cybercrime
- Le World Cyber Ranking, 1er classement mondial de la cybersécurité des entreprises
- Comment le Quarter Plan permet d’aligner IT et Métiers pour délivrer
- Explosion des attaques d’ingénierie sociale en 2025
