> Tech > Les sauvegardes

Les sauvegardes

Tech - Par iTPro - Publié le 24 juin 2010
email

La mise en place d’un plan de sauvegarde des différents serveurs constitue la première étape dans la planification d'une stratégie de récupération d'urgence. Il est nécessaire de disposer d’un plan de récupération d'urgence bien conçu et bien rodé pour l’ensemble des serveurs de votre organisation Exchange. Ce plan doit inclure

Les sauvegardes

la sauvegarde quotidienne des données Exchange ainsi que l’ensemble de données contenues dans l’annuaire Active Directory.

La sauvegarde des données Exchange est un des points importants en termes de sécurité. Mais la véritable question ne réside pas uniquement dans le fait de définir le mode et la fréquence des sauvegardes, mais avant tout, il s’agit de savoir quelle doit être la stratégie de récupération. Dans certaines entreprises, il n’est en aucun cas question de récupérer de manière individuelle le contenu d’une boîte aux lettres, la seule opération de sauvegarde, et donc de restauration, se situe au niveau de chacune des bases Exchange.

Pour d’autres entreprises, il faut que la stratégie mise en place permette de récupérer le contenu global d’une boîte aux lettres, et même uniquement un document dans certains cas. Le second critère important au-delà de cette capacité à restaurer des données est la notion de délai pour rétablir le service auprès de l’utilisateur ou du groupe d’utilisateurs. Il existe plusieurs solutions en fonction des contraintes imposées.

Dans tous les cas il faut s’assurer régulièrement d’avoir effectué des sauvegardes des données Active Directory, des logiciels d’application, des fichiers journaux de suivi des messages Exchange Server 2007, des bases de données et les fichiers de transaction. La solution de base consiste à utiliser l’outil NTBackup (inclus dans Windows Server 2003) pour sauvegarder les données du système d’exploitation Windows Server 2003 et les données contenues dans Exchange 2007. Vous pouvez également utiliser un outil de sauvegarde tiers prenant en charge Exchange 2007.

Il est important de s’assurer que les tâches de sauvegarde de la nuit précédente ont été exécutées et de rechercher les erreurs ou avertissements éventuels. Il faut aussi s’assurer de disposer d’une procédure pour la rotation, l’étiquetage et le stockage du support, conforme à la stratégie de sauvegarde utilisée. Le cas échéant (en fonction du type de sauvegarde exécutée), déterminez si les journaux des transactions ont bien été supprimés du disque dans le cadre du processus de sauvegarde. Ces tâches devront être effectuées de manière quotidienne.

Téléchargez gratuitement cette ressource

Protection des Données : 10 Best Practices

Protection des Données : 10 Best Practices

Le TOP 10 des meilleures pratiques, processus et solutions de sécurité pour mettre en œuvre une protection efficace des données et limiter au maximum les répercutions d’une violation de données.

Tech - Par iTPro - Publié le 24 juin 2010