> Tech > Les scripts

Les scripts

Tech - Par iTPro - Publié le 24 juin 2010
email

L'utilisation de scripts pour déployer Windows 2000 est facile si vous êtes familiarisés avec les installations automatisées de Windows NT 4.0. Pour automatiser le processus d'installation de Windows 2000, il faut créer un fichier de réponses contenant les réponses aux questions posées par le programme setup pendant une installation ou

une mise à  niveau. Cette méthode permet de créer une configuration spécifique adaptée aux besoins de l’entreprise et évite la saisie de données par l’utilisateur pendant l’installation. Pour créer un fichier de réponse on peut utiliser un éditeur de texte (par exemple Notepad) ou bien l’assistant Setup Manager (setupmgr.exe) de Windows, qui se trouve dans le Kit de ressources Microsoft Windows 2000. Celui-ci sauvegarde par défaut le fichier de réponses sous unattend.txt, mais il est possible de modifier le nom du fichier. Une fois le fichier de réponses créé, il faut l’associer à  une image RIPrep avant de pouvoir utiliser des scripts automatisés pour déployer Windows 2000 Pro. L’assistant Gestionnaire des installations de Windows 2000 sert également à  prédéfinir le mot de passe de l’administrateur. Mais attention, le fichier de réponses conserve ce mot de passe en clair. Evitez donc d’utiliser votre mot de passe d’administrateur de domaine et veillez à  ce que les utilisateurs n’aient pas accès à  ce fichier. L’assistant Gestionnaire des installations possède cinq niveaux d’interaction avec les utilisateurs, comme on peut le voir sur l’écran 2. Ces niveaux permettent un degré de contrôle élevé. En choisissant l’option complètement automatisée, on évite aux utilisateurs de devoir répondre à  des questions. Si le mode lecture seule est sélectionné, les utilisateurs doivent accepter les réponses préconfigurées dans le fichier des réponses. Bien qu’il permette de rationaliser certaines tâches, l’assistant est encore un peu limité. Par exemple, il ne permet de configurer que des écrans de visualisation. Pour ajouter d’autres périphériques il faut modifier manuellement le fichier unattend.txt avec un éditeur de texte. Il faut en outre entrer manuellement les paramètres qui ne sont pas inclus dans l’assistant. Microsoft donnera une liste de paramètres de fichiers de réponses dans un Guide des paramètres de configuration automatique sur les CD-ROM Windows 2000 Pro et Windows 2000 Server. Pour automatiser l’installation des applications, il faut utiliser l’outil sysdiff.exe du Kit de ressources Windows 2000, qui a la même fonction que dans NT 4.0. Cet utilitaire crée un fichier de différence que vous pouvez déployer sur les machines des clients pour installer automatiquement les applications.

Téléchargez gratuitement cette ressource

Travail hybride : 5 enjeux de mise en œuvre

Travail hybride : 5 enjeux de mise en œuvre

Pour rendre le travail hybride évolutif et durable pour la nouvelle ère, directions IT et Métiers doivent résoudre de nombreux défis. Bénéficiez d'un guide complet pour élaborer et exécuter une stratégie de Workplace capable de connecter et responsabiliser les employés pour créer un lieu de travail adaptable, robuste et résilient.

Tech - Par iTPro - Publié le 24 juin 2010

A lire aussi sur le site

Revue Smart DSI

La Revue du Décideur IT