Il existe en plus des différentes solutions de restauration associées aux solutions de sauvegarde que nous venons d’évoquer, des solutions de récupération du serveur Exchange après un crash matériel ou logiciel. Lorsque pour différentes raisons, un serveur Exchange se trouve hors d’usage, il existe plusieurs solutions pour le remettre en
Les solutions de récupération après sinistre
service. La solution la plus courante consiste à effectuer une restauration complète du serveur. Mais dans ce cadre, il est possible d’effectuer une reconstruction complète du serveur, mais aussi d’utiliser un serveur de réserve prêt à l’emploi, sur lequel la base Windows Server est déjà installée et prête à l’emploi. La première solution consiste donc à restaurer le serveur depuis une sauvegarde totale, ce qui inclut la sauvegarde du système avec les informations ‘System State’ et ensuite la restauration des bases Exchange. Cette solution est relativement rapide, ce qui fait partie de ses principaux avantages. En contrepartie, ce type de restauration ne peut s’effectuer que sur une plate-forme matérielle proche, pour ne pas dire identique à celle utilisée pour la sauvegarde. En effet, les pilotes et la configuration des volumes doivent être adaptés pour permettre le fonctionnement du système ainsi restauré. La seconde solution consiste à prévoir la reconstruction du serveur. Cette solution permet d’économiser le volume des données sauvegardées, car il n’est alors pas nécessaire de sauvegarder les fichiers systèmes, mais uniquement les données. D’autre part, le système étant reconstruit, les bases sont propres et saines, car aucune altération du système n’est reprise. Ces avantages ont un revers non négligeable qui est le temps nécessaire à l’ensemble de l’installation du système et des applications, mais cette solution permet un changement important au niveau de la plate-forme matérielle. Avec Exchange 2000 et 2003, il est envisageable de repartir d’un système ayant le même nom que le serveur défaillant de procéder à une installation d’Exchange en mode ‘DisasterRecovery’. Dans ce mode, le serveur ne modifie pas l’annuaire Active Directory, mais au contraire il utilise cette base d’informations pour ‘récupérer’ les paramètres de fonctionnement d’Exchange qui étaient définis sur le serveur défaillant. Le serveur ainsi installé se substitue automatiquement en lieu et place du serveur en panne, tout en repartant d’une installation à neuf du système, ce qui permet l’utilisation d’une autre plate-forme matérielle si nécessaire. Il suffit ensuite de restaurer ou de recopier les bases Exchange pour permettre aux utilisateurs de retrouver leurs données.
Téléchargez cette ressource

État des lieux de la réponse à incident de cybersécurité
Les experts de Palo Alto Networks, Unit 42 et Forrester Research livrent dans ce webinaire exclusif leurs éclairages et stratégies en matière de réponses aux incidents. Bénéficiez d'un panorama complet du paysage actuel de la réponse aux incidents et de sa relation avec la continuité de l'activité, des défis auxquels font face les entreprises et des tendances majeures qui modèlent ce domaine. Un état des lieux précieux pour les décideurs et professionnels IT.