Il existe en plus des différentes solutions de restauration associées aux solutions de sauvegarde que nous venons d’évoquer, des solutions de récupération du serveur Exchange après un crash matériel ou logiciel. Lorsque pour différentes raisons, un serveur Exchange se trouve hors d’usage, il existe plusieurs solutions pour le remettre en
Les solutions de récupération après sinistre
service. La solution la plus courante consiste à effectuer une restauration complète du serveur. Mais dans ce cadre, il est possible d’effectuer une reconstruction complète du serveur, mais aussi d’utiliser un serveur de réserve prêt à l’emploi, sur lequel la base Windows Server est déjà installée et prête à l’emploi. La première solution consiste donc à restaurer le serveur depuis une sauvegarde totale, ce qui inclut la sauvegarde du système avec les informations ‘System State’ et ensuite la restauration des bases Exchange. Cette solution est relativement rapide, ce qui fait partie de ses principaux avantages. En contrepartie, ce type de restauration ne peut s’effectuer que sur une plate-forme matérielle proche, pour ne pas dire identique à celle utilisée pour la sauvegarde. En effet, les pilotes et la configuration des volumes doivent être adaptés pour permettre le fonctionnement du système ainsi restauré. La seconde solution consiste à prévoir la reconstruction du serveur. Cette solution permet d’économiser le volume des données sauvegardées, car il n’est alors pas nécessaire de sauvegarder les fichiers systèmes, mais uniquement les données. D’autre part, le système étant reconstruit, les bases sont propres et saines, car aucune altération du système n’est reprise. Ces avantages ont un revers non négligeable qui est le temps nécessaire à l’ensemble de l’installation du système et des applications, mais cette solution permet un changement important au niveau de la plate-forme matérielle. Avec Exchange 2000 et 2003, il est envisageable de repartir d’un système ayant le même nom que le serveur défaillant de procéder à une installation d’Exchange en mode ‘DisasterRecovery’. Dans ce mode, le serveur ne modifie pas l’annuaire Active Directory, mais au contraire il utilise cette base d’informations pour ‘récupérer’ les paramètres de fonctionnement d’Exchange qui étaient définis sur le serveur défaillant. Le serveur ainsi installé se substitue automatiquement en lieu et place du serveur en panne, tout en repartant d’une installation à neuf du système, ce qui permet l’utilisation d’une autre plate-forme matérielle si nécessaire. Il suffit ensuite de restaurer ou de recopier les bases Exchange pour permettre aux utilisateurs de retrouver leurs données.
Téléchargez cette ressource

Rapport Forrester sur les solutions de sécurité des charges de travail cloud (CWS)
Dans cette évaluation, basée sur 21 critères, Forrester Consulting étudie, analyse et note les fournisseurs de solutions de sécurité des charges de travail cloud (CWS). Ce rapport détaille le positionnement de chacun de ces fournisseurs pour aider les professionnels de la sécurité et de la gestion des risques (S&R) à adopter les solutions adaptées à leurs besoins.
Les articles les plus consultés
Les plus consultés sur iTPro.fr
- Perspectives IA, Cybersécurité et STaaS en 2025
- Impact des outils d’IA sur la satisfaction, le niveau de stress et le bien-être !
- La portabilité des données, un élément essentiel pour soutenir l’émergence des clouds souverains
- Passer d’une logique de productivité à une recherche d’utilité
- Pourquoi l’indépendance de Java devient une priorité au niveau du conseil d’administration ?
