> Tech > Les tarifs

Les tarifs

Tech - Par Renaud ROSSET - Publié le 24 juin 2010
email

En cohérence avec le modèle du logiciel libre, le coût des licences des systèmes Linux et des applications qu'il supporte baisse considérablement. Il devient même gratuit dans certains cas : il suffit aux utilisateurs de télécharger les logiciels. En pratique, pour des raisons de commodité, les constructeurs et leurs partenaires

Les tarifs

diffusent, pour un tarif modique, des CD-ROM incluant le système, ses extensions
et une très importante collection de logiciels libres et de versions gratuites
de logiciels propriétaires.

Des offres particulièrement intéressantes existent aussi pour les universités.
Par exemple, IBM leur propose gratuitement un CD-ROM Linux comprenant IBM DB2
Universal Database Enterprise Edition, WebSphere Application Server Advanced Edition,
Visual Age for Java, Domino R5 Application Server, MQSeries Technology Release,
des utilitaires de programmation Java et des manuels techniques.

En outre, les constructeurs portent une attention particulière aux petites entreprises.
En effet, selon IDC la moitié des installations de Linux se trouvent dans des
sociétés de moins de 100 employés. Mais, malgré cet aspect apparemment désintéressé,
les sociétés visent, bien sûr, un développement de leur chiffre d’affaire. La
réussite de Linux comme plate-forme d’entreprise fiable et stable pourrait servir
de tremplin à  des ventes de matériels.

Téléchargez cette ressource

Les 10 tendances clés de l’Expérience Client (CX) pour 2025

Les 10 tendances clés de l’Expérience Client (CX) pour 2025

Dans le contexte actuel, l'expérience client est un levier clé de réussite. Pour rester compétitives, les entreprises doivent adopter des stratégies CX audacieuses, en s'appuyant sur le cloud, le digital et l'IA. Alors quelles stratégies mettre en place pour garder une longueur d’avance ?

Tech - Par Renaud ROSSET - Publié le 24 juin 2010