> Tech > Les versions modernes

Les versions modernes

Tech - Par iTPro - Publié le 27 septembre 2010
email

La version V3R1M0 nous a apporté le RPG/IV (RPG/ILE) avec une programmation orientée objet. Les années 1996 et 1997 resteront pauvres en annonces et en évolutions. Toutefois, l’AS/400 s’ouvrait au e-business avec des modèles « Noir&bleu » & des modèles « Noir&rouge » et une avancée significative de TCP/IP.

Les versions modernes

/>

Mais avec un horizon de passage à « l’AN 2000 », et l’arrivée depuis peu des AS/400e server 170 et 150, nombre de petites entreprises migrèrent à peu de frais sur la technologie AS/400, nous sommes à la version V4.4M0. J’ai personnellement encore un « 150 » qui tourne, comme pour beaucoup de petites entités avec 3, 4 postes. 1998 (dix ans déjà), le POWER3-II est créé par IBM™ deux fois plus rapide que le POWER3.

C’est en 1999 que la fonction de « LPAR » est apparue. Seuls les plus gros sites l’ont mis en pratique au départ : Il fallait un processeur statique pour une partition, pour beaucoup nous attendrons encore de pouvoir créer plusieurs partitions de façon dynamique et multiple, mais c’était déjà bien. C’est le 30 avril 2001 qu’IBM an – nonçait la V5R1 avec plus de 4 millions de lignes de code supplémentaire. LINUX avance à grand pas, PASE reste compatible avec AIX 4.3.3.

La création de « Triggers SQL » est simplifiée avec de nouvelles fonctions. Et nous passons aussi au « POWER 4 ». Durant les années suivantes les machines et l’OS/400 ont évolué, mais c’est en 2004 que le « POWER 5 » voit le jour avec la V5R3. Dans cette nouvelle version LPAR est sensiblement modifié, depuis la V5R1 et son partitionnement dynamique, ce sont encore plus de partitions, et un équilibrage automatique avec une définition des priorités.

Il est encore plus facile de regrouper les serveurs afin de faciliter les infrastructures. On parlait alors de « i5 » et non plus de « iSeries » , comme de i5/OS au lieu d’OS/400. Pour la partie matérielle, deux choix sont possibles : « Tour » (Desk Side) ou « Châssis » (Rack Mount). Les modèles i5 les 520 et 570 sont alors les machines de l’avenir (elles sont toujours commercialisées aujourd’hui).

Une question, commence à se poser : que faire de mes écrans verts ? Les années suivantes, nous voyons apparaître « JAVA », « NET », « PHP » et une multitude de produits graphiques. Les performances augmentent, les moyens de stockage et la vitesse des horloges processeur aussi. Le système d’exploitation offre encore plus de fonctions, et les prix chutent : il est possible d’avoir une machine pour 8.500 euros ! C’est en 2007 que le « POWER 6 » arrive avec une V6 du système d’exploitation que nous appelons « i ».

La fusion de la série « P » et « I », nous donne maintenant le « Power » . Une machine énorme, le 595, est née. La possibilité d’embarquer Linux, i, aix, dans un même « Power ». On parle aussi de machine écologique utilisant moins d’énergie. Pour conclure, il n’est pas facile de raconter 20 ans en quelques lignes, impossible de ne pas oublier certaines fonctions ou annonces.

Ce qui est certain : le « Power » avancera encore avec les dernières vagues d’avancées technologiques des annonces POWER 7 en Avril et Août 2010, Il est (pour moi) le meilleur des serveurs au monde, tant par sa fiabilité, que par ses performances, son ouverture, ses applicatifs.

NDLR : Vous pouvez découvrir et bénéficier de ressources éditoriales dédiées aux nouveaux systèmes, logiciels et solutions IBM Power Systems sur le hub éditorial IBM Power Systems publié en partenariat avec IBM, iTPro.fr et System iNEWS : http://www.itpro.fr/ibm/

Didier ADRIAENSSENS
Directeur Technique de FORMULARY-France
Vice Président de Common France

Téléchargez gratuitement cette ressource

Comment sécuriser la Digital Workplace ?

Comment sécuriser la Digital Workplace ?

Avec le recours généralisé au télétravail, les entreprises ont ouvert davantage leur SI. En dépit des précautions prises, elles ont mécaniquement élargi leur surface d’exposition aux risques. Découvrez 5 axes à ne pas négliger dans ce Top 5 Sécurité du Télétravail.

Tech - Par iTPro - Publié le 27 septembre 2010