> Digital Corner > L’ESN rhône-alpine Sogilis rejoint #jenesuispasuncv pour miser sur le potentiel des candidats au-delà du CV

L’ESN rhône-alpine Sogilis rejoint #jenesuispasuncv pour miser sur le potentiel des candidats au-delà du CV

Digital Corner - Par Agence Com4médias - Publié le 25 janvier 2022
email

L’ESN rhône-alpine Sogilis, spécialisée entre autres dans les logiciels industriels critiques et cloud-native, rejoint l'initiative #jenesuispasuncv.

L’ESN rhône-alpine Sogilis rejoint #jenesuispasuncv pour miser sur le potentiel des candidats au-delà du CV

L’ESN rhône-alpine Sogilis, rejoint l’initiative #jenesuispasuncv. Cette démarche initiée par l’association lyonnaise erhgo, ambitionne de casser les codes de l’accès à l’emploi. L’objectif est d’apprécier le potentiel de chaque candidat en le jugeant sur son potentiel et non uniquement sur un CV, qui n’est pas une fin en soi. Cette volonté de se démarquer des stéréotypes n’est pas nouvelle pour Sogilis, fondée en 2008 par deux autodidactes passionnés de technologie et d’innovation, Laurent Mangue et Christophe Baillon. 

Être attentif au potentiel du candidat

Conscient depuis sa création de l’importance de recruter différemment, Sogilis a rejoint l’initiative #jenesuispasuncv depuis août 2021, une démarche portée par le collectif erhgo. Créé par Veolia et OL fondation, ce dispositif ambitionne de fournir aux entreprises des solutions pour changer la manière dont elles recrutent et aux candidats atypiques des opportunités auxquels ils n’ont pas accès.

“ Je suis forcément sensible à la démarche étant donné mon parcours d’autodidacte, je n’ai pas fait d’école d’ingénieur ou d’école de commerce. Quand je suis rentré dans le secteur en 1993, si mon futur employeur n’avait pas su voir au-delà de mon CV je n’aurais pas été recruté. Je n’avais aucune expérience dans la vente dans le domaine technologique mais il a pris le temps de discuter avec moi et finalement il a parié sur mon potentiel. Il faut être capable de laisser sa chance à tous les candidats et faire confiance à la diversité des parcours“, souligne Laurent Mangue, Directeur Général chez Sogilis.

Cette ouverture d’esprit se décline évidemment jusque dans le processus de recrutement de Sogilis. En effet, tout l’effectif est mobilisé sur chaque étape, les équipes techniques réalisent les premiers entretiens, les avis et ressentis de chacun sont écoutés sur tous les candidats, qu’ils soient ingénieurs, développeurs ou avec des profils plus originaux. Un dernier échange est organisé avec la direction pour valider la bonne adéquation du projet professionnel du candidat avec le projet d’entreprise. Sogilis se distingue par la passion de ses équipes et la diversité des parcours des collaborateurs : école d’ingénieurs mais aussi des personnes aux parcours atypiques ancien postier, ex-infirmière, …

S’intéresser aux “profils et parcours atypiques” nécessite pour les équipes une plus grande ouverture d’esprit et un plus grand investissement en termes de temps. Recevoir ou appeler chaque candidat, prendre le temps de les écouter, rechercher les éléments qui pourraient permettre d’identifier un passionné, tout cela augmente le temps passé sur les missions de recrutement. 

Il est vrai que parfois le naturel revient au galop ! Se fier au CV pour faire le premier tri est souvent plus simple pour nos équipes parce qu’elles gagnent du temps. Prendre le temps d’une conversation avec chaque candidat, c’est long. Alors on est obligé de rappeler toute la richesse que cela apporte à l’entreprise : un recrutement plus qualitatif, des profils diversifiés, des collègues passionnés capables de concevoir des solutions techniques et s’investir dans la relation client avec d’autres angles de vue” insiste Laurent Mangue, Directeur général chez Sogilis.

Téléchargez gratuitement cette ressource

Guide de Cloud Privé Hébergé

Guide de Cloud Privé Hébergé

Comment permettre aux entreprises de se focaliser sur leur cœur de métier, de gagner en agilité, réactivité et résilience en s’appuyant sur un socle informatique performant, évolutif et sécurisé ? Découvrez les avantages des solutions de Cloud Privé hébergé de la CPEM.

Un enrichissement collectif

La démarche d’accompagnement quotidienne de Sogilis pour ses collaborateurs facilite l’intégration de la diversité des profils. Par exemple, un parrain ou une marraine est attribué à chaque nouvel entrant pour l’accompagner et l’épauler, des cursus de formation méthodologiques et techniques internes (10 jours par collaborateur par an). L’enrichissement est ainsi double pour le nouvel élément et pour le collaborateur qui transmet ses connaissances et savoir-faire. 

“ On veut que nos équipes développent des compétences intrinsèques, des qualités humaines, des soft skills. On veut les faire progresser. C’est pour cela que nos salariés participent au recrutement. Faire une restitution, discuter avec les gens, participent aussi à l’enrichissement de nos collaborateurs“ précise Laurent Mangue, Directeur général chez Sogilis.

 

À propos de Sogilis

Fondée en 2008 par Laurent Mangue et Christophe Baillon, ESN spécialisée dans les logiciels sur mesure dans les secteurs de l’aéronautique, l’informatique industrielle, la santé… Experte du développement de logiciels critiques, certifiés, normés et cloud native. Son objectif, faire évoluer l’industrie du logiciel vers le « zéro défaut » sans concession sur l’efficience. Implantée à Grenoble et Lyon, elle emploie 40 collaborateurs.

À propos d’erhgo

L’association erhgo voit le jour en 2019, grâce au projet de Luc MERTZWEILLER et de Laurent ARNAUD, pour agir concrètement et décloisonner l’accès à l’emploi. Le collectif souhaite faire le lien entre les entreprises qui recherchent des candidats et les personnes qui sont en recherche d’emploi.

 

Digital Corner - Par Agence Com4médias - Publié le 25 janvier 2022