> Tech > Liens durs

Liens durs

Tech - Par Renaud ROSSET - Publié le 24 juin 2010
email

Un lien dur est une entrée de répertoire qui pointe vers un fichier particulier. Les zones /("root") et /QOpenSys de l’IFS permettent d’avoir plusieurs liens durs conduisant à un fichier particulier de l’IFS.Le programme HELLOLINK, illustré figure 1, démontre la création d’un fichier stream. L’API open() (A en figure 1)

crée automatiquement ce fichier et fournit un lien avec le nom hello.txt. L’API link() (B en figure 1) crée un lien dur supplémentaire vers l’API, de sorte que le même fichier est accessible à partir du répertoire /home/klemscot (mon répertoire home). Il crée un troisième lien dur, goodbye.txt, qui est aussi dans le répertoire /tmp (C en figure 1).

Tous les liens que le programme HELLOLINK crée, pointent vers le même fichier. Autrement dit, bien qu’il y ait maintenant trois noms de chemins différents vers le fichier, il n’y a qu’un fichier. Si vous modifiez le fichier appelé /tmp/goodbye.txt, les modifications se retrouveront aussi dans /tmp/hello.txt parce qu’il s’agit du même fichier.

Essayez donc ! Utilisez la commande EDTF (Edit File) pour éditer le fichier /tmp/goodbye.txt. Ensuite, utilisez la commande DSPF (Display File) pour visualiser le fichier /tmp/ hello.txt. Les modifications apportées à un fichier se reflèteront immédiatement dans l’autre.

Téléchargez cette ressource

Percer le brouillard des rançongiciels

Percer le brouillard des rançongiciels

Explorez les méandres d’une investigation de ransomware, avec les experts de Palo Alto Networks et Unit 42 pour faire la lumière dans la nébuleuse des rançongiciels. Plongez au cœur de l’enquête pour comprendre les méthodes, les outils et les tactiques utilisés par les acteurs de la menace. Découvrez comment prévenir les attaques, les contrer et minimiser leur impact. Des enseignements indispensables aux équipes cyber.

Tech - Par Renaud ROSSET - Publié le 24 juin 2010