> Tech > Lieu de déploiement d’un ADC

Lieu de déploiement d’un ADC

Tech - Par iTPro - Publié le 11 juin 2012
email

Lorsque vous proposez des solutions d’ADC à la direction, il est essentiel de pouvoir justifier leur coût.

Lieu de déploiement d’un ADC

Quels scénarios procureront le meilleur retour sur investissement ? De l’avis de Matthias Machowinski, analyste en chef des réseaux d’entreprise et de la vidéo auprès du cabinet d’étude Infonetics Research : « si vous êtes dans le département informatique d’une société de télécommunications ou d’une société financière, vous mettez déjà en œuvre des ADC ».

Et Machowinski de continuer son analyse du marché des ADC en plein essor : « l’accroissement général du redressement économique constitue le principal moteur des mises à niveau nécessaires des fonctions de centre de données d’entreprise, ces mises à niveau ayant été écartées à la suite des restrictions budgétaires. »

Le temps est désormais venu d’examiner vos besoins logiciels. Vous avez peut-être différé la mise à niveau de vos logiciels de comptabilité, d’ERP et de ressources humaines ces dernières années, mais ces mammouths ont besoin d’un coup de jeune et les services Web peuvent constituer la solution. Toute application qui s’appuie sur une ferme de serveurs Web, qui dispose d’un back-end complexe et qui respecte le modèle de services SOA (service-oriented architecture) se prête bien à la mise en œuvre d’un ADC. Ajoutez à cette liste les serveurs à consolider et à virtualiser. Incluez enfin tout ce qui doit être lié à un serveur et peut consommer des cycles processeur, tel que SSL, et vous avez couvert le domaine d’application des ADC.

Non seulement vous proposez des solutions évolutives, mais vous pouvez les étendre vers une fourniture moins traditionnelle, notamment via un hôte de colocation ou par-dessus des services de cloud. La technologie des ADC est également opérationnelle dans ces domaines. Certains acteurs du cloud proposent les ADC sous forme de service (AaaS). Cette approche ne diffère pas de l’utilisation de l’ADC dans votre centre de données, hormis s’il est conçu spécifiquement pour des OS réseau d’acteurs du cloud comme Amazon Web Services LLC ou Rackspace US Inc.

L’ADC sur le cloud présente les mêmes avantages que son homologue dans le centre de données. C’est particulièrement vrai si vous déployez des applications internes via le cloud. Dans ce type de situation, les performances sur le WAN deviennent encore plus critiques et les solutions d’ADC sur le cloud présentent un intérêt particulier pour toute solution évolutive.

Une combinaison variée de solutions d’ADC représente aussi une possibilité. Cisco, F5 et Citrix se vantent tous de solutions alliant les approches matérielle et logicielle qui empilent des ADC virtuels avec leurs homologues matériels. Des acteurs tels que Zeus s’intègrent aussi à des solutions pour le cloud. N’oubliez pas que nombre d’entre eux sont de grands spécialistes des réseaux et proposent un large éventail de solutions. Prenez en compte la solution complète, mais assurez-vous qu’elle n’est pas excessive par rapport à vos besoins.

Téléchargez gratuitement cette ressource

Guide de Cloud Privé Hébergé

Guide de Cloud Privé Hébergé

Comment permettre aux entreprises de se focaliser sur leur cœur de métier, de gagner en agilité, réactivité et résilience en s’appuyant sur un socle informatique performant, évolutif et sécurisé ? Découvrez les avantages des solutions de Cloud Privé hébergé de la CPEM.

Tech - Par iTPro - Publié le 11 juin 2012