A l’occasion du 5e Forum International de la Cybersécurité (FIC) qui se déroule actuellement à Lille, Pierre de Saintignon, vice-président de la Région Nord-Pas-de-Calais en charge du développement économique, a annoncé la mise en place d’un cluster régional.
Lille se dote d’un cluster cybersécurité
Cette nouvelle infrastructure dédiée à la cybersécurité sera basée sur des équipements locaux existants dans les Pôles technologiques (Pôle ubiquitaire, Pôle numérique régional, Euratechnologies) et les universités. Peu de détails ont pour l’heure été fournis sur le projet mais celui-ci devrait être opérationnel à la fin du premier semestre 2013.
Pierre de Saintignon affirme vouloir faire de la région Nord-Pas-de-Calais « un territoire d’excellence dans le champ de la confiance numérique » et de Lille la « capitale européenne et mondiale » de la cybersécurité ». « La mise en place d’un cluster cybersécurité permettra de renforcer cette excellence », explique-t-il.
Le FIC 2013 doit accueillir environ 2400 visiteurs sur deux jours. Plus de cinquante nationalités y sont représentées.
Téléchargez cette ressource
Créer des agents dans Microsoft 365 Copilot
Insight vous guide dans l’utilisation de la nouvelle expérience de création d’agents dans Microsoft Copilot Studio, disponible dans Copilot Chat. Découvrez les étapes clés pour concevoir, configurer et déployer ces nouveaux agents et injecter la puissance de l’IA directement dans le flux de travail.
Les articles les plus consultés
- Et si les clients n’avaient plus le choix ?
- N° 2 : Il faut supporter des langues multiples dans SharePoint Portal Server
- Partager vos images, vidéos, musique et imprimante avec le Groupe résidentiel
- Cybersécurité Active Directory et les attaques de nouvelle génération
- Les 6 étapes vers un diagnostic réussi
Les plus consultés sur iTPro.fr
- De Hawkins au Cloud hybride : l’évolution de la surface d’attaque depuis les années 80
- Menaces de sécurité des appareils IT/IoT
- L’IA industrielle redéfinit les modèles de l’industrie manufacturière
- Analyse Patch Tuesday Novembre 2025
- Derrière le masque numérique : comment combattre la fraude à l’identité ?




