A l’occasion du 5e Forum International de la Cybersécurité (FIC) qui se déroule actuellement à Lille, Pierre de Saintignon, vice-président de la Région Nord-Pas-de-Calais en charge du développement économique, a annoncé la mise en place d’un cluster régional.
Lille se dote d’un cluster cybersécurité

Cette nouvelle infrastructure dédiée à la cybersécurité sera basée sur des équipements locaux existants dans les Pôles technologiques (Pôle ubiquitaire, Pôle numérique régional, Euratechnologies) et les universités. Peu de détails ont pour l’heure été fournis sur le projet mais celui-ci devrait être opérationnel à la fin du premier semestre 2013.
Pierre de Saintignon affirme vouloir faire de la région Nord-Pas-de-Calais « un territoire d’excellence dans le champ de la confiance numérique » et de Lille la « capitale européenne et mondiale » de la cybersécurité ». « La mise en place d’un cluster cybersécurité permettra de renforcer cette excellence », explique-t-il.
Le FIC 2013 doit accueillir environ 2400 visiteurs sur deux jours. Plus de cinquante nationalités y sont représentées.
Téléchargez cette ressource

Comment accélérer la transformation des environnements de travail ?
Dans un monde professionnel en pleine mutation, la mobilité, l’efficacité énergétique, la sécurité et l’intelligence embarquée sont devenues des critères décisifs pour les équipements informatiques. Découvrez comment les nouveaux PC Microsoft Surface dotés des processeurs Snapdragon X Series s’imposent comme une réponse stratégique aux nouveaux enjeux IT.
Les articles les plus consultés
Les plus consultés sur iTPro.fr
- Transformation numérique : les entreprises françaises changent de méthode de gestion de projet en cours de route
- Innover de manière responsable et rapide avec l’IA en Europe
- Analyse Microsoft Patch Tuesday Août 2025
- L’essor des agents IA préfigure-t-il l’avenir des opérations en entreprise ?
- Les entreprises françaises se sentent dépassées par l’IA
