> Tech > Lille va se doter d’un cluster cybersécurité

Lille va se doter d’un cluster cybersécurité

Tech - Par Guillaume Rameaux - Publié le 28 janvier 2013
email

A l’occasion du 5e Forum International de la Cybersécurité (FIC) qui se déroule actuellement à Lille, Pierre de Saintignon, vice-président de la Région Nord-Pas-de-Calais en charge du développement économique, a annoncé la mise en place d’un cluster régional.

Lille va se doter d’un cluster cybersécurité

Cette nouvelle infrastructure dédiée à la cybersécurité sera basée sur des équipements locaux existants dans les Pôles technologiques (Pôle ubiquitaire, Pôle numérique régional, Euratechnologies) et les universités. Peu de détails ont pour l’heure été fournis sur le projet mais celui-ci devrait être opérationnel à la fin du premier semestre 2013.

Pierre de Saintignon affirme vouloir faire de la région Nord-Pas-de-Calais « un territoire d’excellence dans le champ de la confiance numérique » et de Lille la « capitale européenne et mondiale » de la cybersécurité ». « La mise en place d’un cluster cybersécurité permettra de renforcer cette excellence », explique-t-il.

Le FIC 2013 doit accueillir environ 2400 visiteurs sur deux jours. Plus de cinquante nationalités y sont représentées.

Téléchargez cette ressource

Guide de cybersécurité en milieu sensible

Guide de cybersécurité en milieu sensible

Sur fond de vulnérabilités en tout genre, les établissements hospitaliers, pharmacies, laboratoires et autres structures de soin font face à des vagues incessantes de cyberattaques. L’objectif de ce livre blanc est de permettre aux responsables informatiques ainsi qu’à l’écosystème des sous-traitants et prestataires du secteur médical de se plonger dans un état de l’art de la cybersécurité des établissements de santé. Et de faire face à la menace.

Tech - Par Guillaume Rameaux - Publié le 28 janvier 2013