Malgré toutes ses vertus de défenseur du réseau, Network Access Quarantine Control présente quelques limitations. La plus évidente d’entre elles est que la création des scripts de vérification est une opération manuelle et longue. Autre problème : Network Access Quarantine Control s’appuie sur un ensemble technologique spécifique. Il ne s’intègre
Limitation de la quarantaine
pas à des produits tiers et il exige que le client utilise un OS Windows. Bien sûr, vous pourrez toujours exempter certains utilisateurs, qui pourront accéder au réseau en dépit de la quarantaine.
Mais la limitation la plus importante de Network Access Quarantine Control est qu’il ne contrôle que des connexions RRAS. Il est impuissant sur des connexions LAN, sans fil ou autres connexions non-RRAS. Mais cette situation changera dans les futures versions de Windows avec l’introduction de NAP (Network Access Protection).
NAP sera présente dans Longhorn, la prochaine version majeure de Windows. NAP améliore Network Access Quarantine Control en fournissant une meilleure administration GUI et l’interopérabilité avec beaucoup d’autres produits provenant de sociétés telles que Cisco Systems, Citrix Systems, McAfee, Symantec et autres. NAP fonctionnera aussi avec tous les types de connexions réseau, y compris LAN et sans fil.
NAP n’est pas encore disponible, mais Network Access Quarantine Control existe maintenant et est mieux que rien, particulièrement pour les utilisateurs distants dont vous ne pouvez pas contrôler les machines. Avec une bonne planification et une solide stratégie de quarantaine, Network Access Quarantine Control peut constituer une formidable ligne de défense contre les attaques qui menacent votre réseau.
Note : les figures, codes sources et fichiers auquels fait référence l’article sont visualisables au sein de la rubrique abonné. Découvrez tous les avantages du compte abonné Windows ITPro !
Téléchargez cette ressource

Percer le brouillard des rançongiciels
Explorez les méandres d’une investigation de ransomware, avec les experts de Palo Alto Networks et Unit 42 pour faire la lumière dans la nébuleuse des rançongiciels. Plongez au cœur de l’enquête pour comprendre les méthodes, les outils et les tactiques utilisés par les acteurs de la menace. Découvrez comment prévenir les attaques, les contrer et minimiser leur impact. Des enseignements indispensables aux équipes cyber.