Malgré toutes ses vertus de défenseur du réseau, Network Access Quarantine Control présente quelques limitations. La plus évidente d’entre elles est que la création des scripts de vérification est une opération manuelle et longue. Autre problème : Network Access Quarantine Control s’appuie sur un ensemble technologique spécifique. Il ne s’intègre
Limitation de la quarantaine
pas à des produits tiers et il exige que le client utilise un OS Windows. Bien sûr, vous pourrez toujours exempter certains utilisateurs, qui pourront accéder au réseau en dépit de la quarantaine.
Mais la limitation la plus importante de Network Access Quarantine Control est qu’il ne contrôle que des connexions RRAS. Il est impuissant sur des connexions LAN, sans fil ou autres connexions non-RRAS. Mais cette situation changera dans les futures versions de Windows avec l’introduction de NAP (Network Access Protection).
NAP sera présente dans Longhorn, la prochaine version majeure de Windows. NAP améliore Network Access Quarantine Control en fournissant une meilleure administration GUI et l’interopérabilité avec beaucoup d’autres produits provenant de sociétés telles que Cisco Systems, Citrix Systems, McAfee, Symantec et autres. NAP fonctionnera aussi avec tous les types de connexions réseau, y compris LAN et sans fil.
NAP n’est pas encore disponible, mais Network Access Quarantine Control existe maintenant et est mieux que rien, particulièrement pour les utilisateurs distants dont vous ne pouvez pas contrôler les machines. Avec une bonne planification et une solide stratégie de quarantaine, Network Access Quarantine Control peut constituer une formidable ligne de défense contre les attaques qui menacent votre réseau.
Note : les figures, codes sources et fichiers auquels fait référence l’article sont visualisables au sein de la rubrique abonné. Découvrez tous les avantages du compte abonné Windows ITPro !
Téléchargez cette ressource
Comment accélérer la transformation des environnements de travail ?
Dans un monde professionnel en pleine mutation, la mobilité, l’efficacité énergétique, la sécurité et l’intelligence embarquée sont devenues des critères décisifs pour les équipements informatiques. Découvrez comment les nouveaux PC Microsoft Surface dotés des processeurs Snapdragon X Series s’imposent comme une réponse stratégique aux nouveaux enjeux IT.
Les articles les plus consultés
- N° 2 : Il faut supporter des langues multiples dans SharePoint Portal Server
- Activer la mise en veille prolongée dans Windows 10
- Chiffrements symétrique vs asymétrique
- Partager vos images, vidéos, musique et imprimante avec le Groupe résidentiel
- Cybersécurité Active Directory et les attaques de nouvelle génération
Les plus consultés sur iTPro.fr
- Infrastructures IT : 5 leviers concrets pour éviter les impasses technologiques
- Top 6 des priorités des DSI en 2026
- Semi-conducteurs : comment l’Irlande veut contribuer à atténuer la pénurie mondiale de puces
- À l’aube de 2026, le SaaS entre dans une nouvelle phase
Articles les + lus
CES 2026 : l’IA physique et la robotique redéfinissent le futur
Les 3 prédictions 2026 pour Java
Semi-conducteurs : comment l’Irlande veut contribuer à atténuer la pénurie mondiale de puces
Face à l’urgence écologique, l’IT doit faire sa révolution
D’ici 2030, jusqu’à 90 % du code pourrait être écrit par l’IA, pour les jeunes développeurs, l’aventure ne fait que commencer
À la une de la chaîne Tech
- CES 2026 : l’IA physique et la robotique redéfinissent le futur
- Les 3 prédictions 2026 pour Java
- Semi-conducteurs : comment l’Irlande veut contribuer à atténuer la pénurie mondiale de puces
- Face à l’urgence écologique, l’IT doit faire sa révolution
- D’ici 2030, jusqu’à 90 % du code pourrait être écrit par l’IA, pour les jeunes développeurs, l’aventure ne fait que commencer
