Notons que dans HELLOLINK (figure 1), les liens ne se trouvent pas tous dans le même répertoire. En fait, ils peuvent être dans n’importe quel répertoire – tant qu’ils font partie du même système de fichiers.
Par exemple, le code de la figure 3 ne fonctionnera pas !
Limitation des liens durs
Vous ne pouvez pas créer un lien dur à partir du système de fichiers /QOpenSys vers un document du système de fichiers racine. Tout simplement parce que les liens durs font partie du système de fichiers dans lequel ils résident. Les liens durs sont la méthode du système de fichiers qui autorise l’accès aux blocs de données physiques qui constituent un fichier stream. On ne peut jamais créer un lien dur allant d’un système de fichiers à un autre.
De plus, tous les systèmes de fichiers ne sont pas capables de supporter plus d’un lien dur vers un fichier unique. Le système de fichiers racine et /QOpenSyss le permettent, mais pas les systèmes de fichiers /QSYS.LIB et /QDLS.
Téléchargez cette ressource

Rapport mondial 2025 sur la réponse à incident
Dans ce nouveau rapport, les experts de Palo Alto Networks, Unit 42 livrent la synthèse des attaques ayant le plus impacté l'activité des entreprises au niveau mondial. Quel est visage actuel de la réponse aux incidents ? Quelles sont les tendances majeures qui redessinent le champ des menaces ? Quels sont les défis auxquels doivent faire face les entreprises ? Découvrez les top priorités des équipes de sécurité en 2025.
Les articles les plus consultés
Les plus consultés sur iTPro.fr
- Évolution du marché de la virtualisation : quelle voie choisir ?
- La performance de l’IA et l’analytique reposent sur des fondations de données solides
- AI Appreciation Day,16 juillet « cet email de 10 pages aurait pu se résumer en 3 points »
- L’informatique quantique perçue comme la menace de cybersécurité la plus critique
- Bâtir une entreprise AI-native : par où commencer
