Pour l’avoir vu fonctionner, la solution est parfaitement acceptable.
Limitations et opportunités

Les fonctions d’associations sont effectivement transparentes pour l’utilisateur hormis une double signature lors de l’opération d’association au démarrage.
Cependant quelques limites sont malgré tout présentes comme la non-accessibilité aux fonctions de réglage du son et de la vidéo, le non-support du mode Vidéo Multi-view. Les fonctions d’enregistrement des conversations sont également indisponibles et la participation en mode anonyme à des réunions sont également impossibles. Enfin, la délégation d’appel et les fonctions d’optimisation portant sur les groupes de réponse ne sont quant à elle pas disponibles.
Quelles opportunités ?
La virtualisation du client Lync est une fonctionnalité attendue par le marché, car bon nombre d’entreprises ont aujourd’hui recours aux technologies de virtualisation et ne pouvaient pas envisager le déploiement de l’ensemble des fonctions Lync notamment celles portant l’activation de la téléphonie.
Du fait des deux nouveautés, que sont l’arrivée de Lync 2013 et la disponibilité du module HDX RealTime Optimization Pack for Microsoft Lync pour Citrix, Microsoft s’ouvre le marché notamment des Hôpitaux ou des environnements industriels qui ont fait le choix de ses environnements virtualisés.
Côté stratégie a contrario de son principal concurrent dans le domaine de la téléphonie d’entreprise, Microsoft a choisi l’ouverture vers des plates-formes matérielles partenaires comme HP, Wyze et autre. Cette orientation devrait permettre d’être financièrement concurrentiel et de facto plus aisément adoptable par les entreprises.
Pour l’instant aucun programme de certification de périphérique n’est apparu mais je ne serais pas étonné d’en voir un sous peu de temps, car indispensable pour garantir le support à terme de la solution.
En tous les cas un beau travail d’architecture Messieurs !
NB : Remerciements à Cécile Bove de la société Exakis pour ses informations sur l’environnement Citrix / Lync
Téléchargez cette ressource

Rapport Forrester sur les solutions de sécurité des charges de travail cloud (CWS)
Dans cette évaluation, basée sur 21 critères, Forrester Consulting étudie, analyse et note les fournisseurs de solutions de sécurité des charges de travail cloud (CWS). Ce rapport détaille le positionnement de chacun de ces fournisseurs pour aider les professionnels de la sécurité et de la gestion des risques (S&R) à adopter les solutions adaptées à leurs besoins.
Les articles les plus consultés
Les plus consultés sur iTPro.fr
- Pourquoi est-il temps de repenser la gestion des vulnérabilités ?
- Reporting RSE : un levier d’innovation !
- De la 5G à la 6G : la France se positionne pour dominer les réseaux du futur
- Datanexions, acteur clé de la transformation numérique data-centric
- Les PME attendent un meilleur accès aux données d’émissions de la part des fournisseurs
