Même si les avantages de la virtualisation d’applications via la plateforme XENAPP sont nombreux, il y a certaines limites au modèle.
Les limites de la virtualisation d’applications

Le réseau doit être en permanence disponible et doit offrir une garantie de débit suffisante pour le fonctionnement simultané de toutes les applications sur les sites distants.
Le support du streaming en mode déconnecté sur les postes clients permet de s’affranchir de ce problème, mais cette solution nécessite une synchronisation régulière avec la plateforme et est consommatrice en licences d’accès.
Malgré les nouvelles solutions et les progrès effectués dans le domaine de la virtualisation d’applications, certaines applications ne sont toujours pas disponibles ou éligibles pour supporter la virtualisation. Les applications métiers souvent développées en interne ne sont pas systématiquement testées en environnement virtuel.
La solution nécessite une infrastructure backoffice sécurisée qui offre un niveau de disponibilité optimum. L’exploitation d’une telle plateforme représente un coût supplémentaire mais permet à contrario d’industrialiser le déploiement d’applications sur le poste de travail. Pour diminuer les coûts d’exploitation, dans une démarche éco-responsable, XENAPP dispose par exemple d’une fonctionnalité de gestion de la capacité et de la consommation, dont le but est de diminuer les pertes énergétiques et adapter dynamiquement la mise à disposition de ressources matérielles à la demande.
Conclusion
Cet article, non exhaustif, donne une vue d’ensemble du fonctionnement de XENAPP 6 mais ne détaille pas les options disponibles pour renforcer le contrôle et la sécurité de la plateforme, y compris le cryptage des communications entre les différents éléments de l’infrastructure.
Basée sur une architecture robuste et évolutive, intégrée à l’environnement Active Directory, XENAPP raccourcit les délais de mise à disposition d’applications virtualisées aux utilisateurs sur un parc de machines clientes, le plus souvent hétérogènes. XENAPP 6 offre une solution complète pour la virtualisation d’applications qui combine à la fois la mise à disposition d’applications depuis un environnement centralisé multi-utilisateurs et la mise à disposition d’applications en streaming. Cette dualité répond à de nombreuses problématiques et permet d’envisager de nombreux scénarii de mise en œuvre.
L’adoption de la virtualisation d’applications, en séparant la logique d’exécution des applications du fonctionnement du système d’exploitation, constitue à la fois un prérequis et une passerelle idéale pour l’adoption du VDI.
Téléchargez cette ressource

Guide de convergence du SOC et de la sécurité du cloud
Les menaces actuelles ne se cantonnent plus à une seule couche de votre environnement. Ressources cloud, systèmes d’entreprise, applications… elles se déplacent facilement par latéralisation. Pour protéger l’ensemble de votre infrastructure cloud, votre entreprise a besoin d’une approche unifiée qui place les données, la Threat Intelligence pilotée par IA et l’automatisation au service d’une protection complète. Découvrez tous les enjeux de la fusion entre CloudSec et SOC pour assurer une protection plus robuste, plus efficace de votre cloud.
Les articles les plus consultés
- Les 6 étapes vers un diagnostic réussi
- Partager vos images, vidéos, musique et imprimante avec le Groupe résidentiel
- N° 2 : Il faut supporter des langues multiples dans SharePoint Portal Server
- Cybersécurité Active Directory et les attaques de nouvelle génération
- Et si les clients n’avaient plus le choix ?
Les plus consultés sur iTPro.fr
- Renouvellement des certificats SSL tous les 45 jours : une mise en œuvre impossible sans automatisation ?
- Palo Alto Networks s’engage sur la cyber solidarité
- Recrudescence des cyberattaques pilotées par l’IA
- Quelles salles de réunion renforcent la dynamique et la confiance d’équipe ?
- L’intelligence collective dans l’ère numérique
