> Tech > Les limites de la virtualisation d’applications

Les limites de la virtualisation d’applications

Tech - Par iTPro - Publié le 05 janvier 2012
email


Même si les avantages de la virtualisation d’applications via la plateforme XENAPP sont nombreux, il y a certaines limites au modèle. Le réseau doit être en permanence disponible et doit offrir une garantie de débit suffisante pour le fonctionnement simultané de toutes les applications sur les sites

Les limites de la virtualisation d’applications

distants. Le support du streaming en mode déconnecté sur les postes clients permet de s’affranchir de ce problème, mais cette solution nécessite une synchronisation régulière avec la plateforme et est consommatrice en licences d’accès.

Malgré les nouvelles solutions et les progrès effectués dans le domaine de la virtualisation d’applications, certaines applications ne sont toujours pas disponibles ou éligibles pour supporter la virtualisation. Les applications métiers souvent développées en interne ne sont pas systématiquement testées en environnement virtuel.

La solution nécessite une infrastructure backoffice sécurisée qui offre un niveau de disponibilité optimum. L’exploitation d’une telle plateforme représente un coût supplémentaire mais permet à contrario d’industrialiser le déploiement d’applications sur le poste de travail. Pour diminuer les coûts d’exploitation, dans une démarche éco-responsable, XENAPP dispose par exemple d’une fonctionnalité de gestion de la capacité et de la consommation, dont le but est de diminuer les pertes énergétiques et adapter dynamiquement la mise à disposition de ressources matérielles à la demande.

Conclusion

Cet article, non exhaustif, donne une vue d’ensemble du fonctionnement de XENAPP 6 mais ne détaille pas les options disponibles pour renforcer le contrôle et la sécurité de la plateforme, y compris le cryptage des communications entre les différents éléments de l’infrastructure.

Basée sur une architecture robuste et évolutive, intégrée à l’environnement Active Directory, XENAPP raccourcit les délais de mise à disposition d’applications virtualisées aux utilisateurs sur un parc de machines clientes, le plus souvent hétérogènes. XENAPP 6 offre une solution complète pour la virtualisation d’applications qui combine à la fois la mise à disposition d’applications depuis un environnement centralisé multi-utilisateurs et la mise à disposition d’applications en streaming. Cette dualité répond à de nombreuses problématiques et permet d’envisager de nombreux scénarii de mise en œuvre.

L’adoption de la virtualisation d’applications, en séparant la logique d’exécution des applications du fonctionnement du système d’exploitation, constitue à la fois un prérequis et une passerelle idéale pour l’adoption du VDI.

Téléchargez gratuitement cette ressource

Comment aborder la sauvegarde moderne ?

Comment aborder la sauvegarde moderne ?

Au-delà de l’effet de « corvée », souvent soulignée par les administrateurs, la sauvegarde moderne est un nouveau concept qui a le potentiel de transformer toute direction des systèmes d’information, quelle que soit sa taille, et d’apporter des réponses fonctionnelles nouvelles pour rendre le service informatique plus efficace. Découvrez comment aborder la sauvegarde moderne

Tech - Par iTPro - Publié le 05 janvier 2012