Dès que votre environnement est optimisé, que vous déployez des postes et que vous commencez à avoir des retours, vous allez être confronté à quelques procédures d’escalade.
Comment localiser l’origine d’un dysfonctionnement ?

Vous voici devant le point difficile : que faire pour les applications défaillantes ?
Une application Web est généralement constituée de trois composants distincts s’exécutant dans le navigateur : le code HTML (généré habituellement par un outil), le code CSS (généré par un concepteur) et le script (créé par un développeur). Il est rare qu’une seule personne maîtrise chacune de ces technologies et il est même difficile d’en maîtriser une seule d’entre elles.
Lors du dépannage de la compatibilité des applications Web, adoptez une approche itérative. Identifiez une raison pouvant expliquer le dysfonctionnement de l’application et trouvez un outil susceptible de vous aider à confirmer ou infirmer rapidement votre jugement.
En raisonnant de manière ciblée, vous pouvez accélérer considérablement l’identification de l’origine du problème.
Un travail de réécriture s’impose parfois. La majorité des problèmes sont faciles à résoudre, ce qui est le cas des contrôles de versions. Par exemple, une application peut effectuer un contrôle de version explicite pour le moteur de script, comme le montre le pseudo-code suivant :
if (majorVersion < 5 or minorVersion < 5) then fail
Examinons cette logique. La version 5.5 fonctionne sans problème, tout comme la version 5.6. En revanche, ce ne sera pas le cas de la version 6, car 0 (la version mineure) est inférieur à 5. Il est possible de changer cet état de fait en modifiant une ligne de code. Bien souvent la solution est plus facile qu’il n’y paraît. Par conséquent, assurez-vous d’aboutir à une conclusion sur le pourquoi d’un problème au lieu de supposer que tout est à refaire.
Téléchargez cette ressource

Percer le brouillard des rançongiciels
Explorez les méandres d’une investigation de ransomware, avec les experts de Palo Alto Networks et Unit 42 pour faire la lumière dans la nébuleuse des rançongiciels. Plongez au cœur de l’enquête pour comprendre les méthodes, les outils et les tactiques utilisés par les acteurs de la menace. Découvrez comment prévenir les attaques, les contrer et minimiser leur impact. Des enseignements indispensables aux équipes cyber.
Les articles les plus consultés
- Afficher les icônes cachées dans la barre de notification
- Et si les clients n’avaient plus le choix ?
- N° 2 : Il faut supporter des langues multiples dans SharePoint Portal Server
- Cybersécurité Active Directory et les attaques de nouvelle génération
- Partager vos images, vidéos, musique et imprimante avec le Groupe résidentiel
Les plus consultés sur iTPro.fr
- La cybersécurité, c’est le rôle de tous !
- DORA : quels impacts après les six premiers mois de mise en conformité sur le terrain ?
- Cybersécurité : le secteur de la santé toujours au défi de la sécurité des e-mails
- Attaque Microsoft SharePoint, analyse et recommandations
- Devenir RSSI : quels parcours et de quelles qualités faire preuve ?
