Log4i est un cadre de logging pour applications HLL (high level language, ou langage évolué) iSeries. J’ai mis en oeuvre cette version initiale de Log4i dans ILE RPG, et n’importe quel langage ILE peut appeler ses routines. A présent, j’ai entrepris d’inclure des fichiers avec des prototypes de procédures, des
Log4i

déclarations de types de données standard et des constantes utiles uniquement en ILE RPG. Mais il est assez simple de cloner ces éléments afin de créer une version ILE Cobol. J’encourage tout programmeur Cobol audacieux qui lit cet article à s’engager dans cette voie puis à partager les résultats avec d’autres programmeurs Cobol sur l’iSeries Network.
Log4i s’appuie beaucoup sur Log4j, un cadre de logging pour Java, élégant et très répandu. Le fait de s’appuyer sur ce modèle éprouvé facilite grandement la mise en oeuvre de Log4i. La première version de Log4i possède les fonctions centrales de Log4j et, dans une future release, j’envisage d’ajouter à Log4i des fonctions Log4j plus élaborées. Vous pouvez en savoir plus sur Log4j en consultant le site Logging Services Web de l’Apache Software Foundation (logging. apache. org/log4j).
Log4i procure un moyen simple de glisser des instructions de logging dans votre code et de voir lesquelles sont validées selon les circonstances. Ainsi, certaines instructions n’écriront des entrées de log que lors du débogage, tandis que d’autres ne les écriront qu’en cas d’accrocs en exploitation réelle.
On peut aussi contrôler l’information système et applicative qui est incluse dans les entrées de log et où celles-ci sont écrites : par exemple, vers l’affichage interactif ou vers un fichier. Une même instruction log peut même écrire vers de multiples destinations. Avec Log4i, on peut contrôler toutes ces options, sans recompiler les programmes.
Téléchargez cette ressource

État des lieux de la réponse à incident de cybersécurité
Les experts de Palo Alto Networks, Unit 42 et Forrester Research livrent dans ce webinaire exclusif leurs éclairages et stratégies en matière de réponses aux incidents. Bénéficiez d'un panorama complet du paysage actuel de la réponse aux incidents et de sa relation avec la continuité de l'activité, des défis auxquels font face les entreprises et des tendances majeures qui modèlent ce domaine. Un état des lieux précieux pour les décideurs et professionnels IT.
Les articles les plus consultés
Les plus consultés sur iTPro.fr
- DSI en assurance : gardien du temple ou moteur de la transformation ?
- Ransomware : persistance des cyberattaques à l’échelle mondiale
- Cybersécurité : l’IA générative rebat les cartes du cybercrime
- Le World Cyber Ranking, 1er classement mondial de la cybersécurité des entreprises
- Comment le Quarter Plan permet d’aligner IT et Métiers pour délivrer
