IBM a bien fini l’année 2012.
IBM : le logiciel et les marchés émergents boostent les résultats d’IBM
Le groupe américain a clôturé son quatrième trimestre avec un bénéfice net de 6,1 milliards de dollars, soit une augmentation de 10 % sur un an. Le chiffre d’affaires lui affiche une baisse de 1 % et atteint 29,3 milliards.
Sur l’année 2012, le résultat net s’établit à 17,6 milliards, en hausse de 8 % par rapport aux 16,3 milliards réalisés en 2011. Big Blue enregistre néanmoins une diminution de deux points de ses revenus 104,5 milliards contre 106,9 milliards l’année précédente.
Alors que les divisions services et infrastructure voient leurs ventes diminuer, le software tire le bilan vers le haut grâce à une croissance de 2 % et des revenus totalisant 25,4 milliards de dollars. IBM a également marqué des points dans les pays émergents qui représentent aujourd’hui 24 % des revenus de la société. La zone « BRIC » (Brésil, Russie, Inde et Chine) connaît notamment une croissance de 7 % de son chiffre d’affaires.
« Nos performances pour le quatrième trimestre et l’année 2012 ont été tirées par nos initiatives stratégiques de croissance dans les marchés émergents, l’analytique, le cloud computing et les solutions SmarterPlanet », a déclaré Ginni Rometty, CEO d’IBM. Big Blue dit vouloir continuer en 2013 ses investissements dans les technologies Big Data, la mobilité, le « social business » et la sécurité.
Téléchargez cette ressource
10 tendances clés de l’Expérience Client (CX) 2025
Dans le contexte actuel, l'expérience client est un levier clé de réussite. Pour rester compétitives, les entreprises doivent adopter des stratégies CX audacieuses, en s'appuyant sur le cloud, le digital et l'IA. Alors quelles stratégies mettre en place pour garder une longueur d’avance ?
Les articles les plus consultés
Les plus consultés sur iTPro.fr
- Toute infrastructure devient une infrastructure d’IA
- Mesures de cybersécurité à mettre en place d’ici 2030
- Projets d’IA : la maîtrise prime sur la vitesse
- Data & IA en 2025 : ce que les CDO révèlent aux équipes IT et data
- Le rôle du RSSI dans la prochaine décennie : leadership, risque et confiance à l’ère de l’IA
